De la naissance à ses trois premiers mois, le rythme de sommeil de votre nouveau-né n'est pas régulier. C'est pourtant dès maintenant que se mettent en place les bons réflexes et que se crée le lien avec ses parents ! Nos conseils pour l'aider à bien dormir.
« Alors, est-ce qu'il fait ses nuits ?! » De la naissance de votre bébé à ses trois, quatre voire cinq ans, c'est LA question qui semble tarauder vos proches. Les grands-parents venus un week-end, vos amis autour d'un dîner, même vos collègues à la machine à café : tout le monde veut savoir si votre chérubin "fait ses nuits". Mais qu'est-ce que ça veut dire “faire ses nuits” ? En effet, le nombre recommandé d'heures de sommeilde nuit et de siestes de jour relève d'une large fourchette, et de très nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer le sommeil de votre bébé.
Comment dort un bébé à la naissance ?
Les premiers jours de vie de notre bébé, on se sent comme dans un autre espace-temps, et tout ce que nous avions tenté d'apprendre pendant la grossesse a disparu dans le brouillard de notre esprit ! Comment lui faire prendre le sein ou un biberon ? À quel rythme faut-il le laver ? Mais pourquoi peut-il bien pleurer ? Est-ce qu'il dort assez, ou trop ? On prend nos marques... et lui aussi.
À la naissance, le rythme de sommeil de notre enfant n'est pas encore circadien, c'est-à-dire qu'il n'est pas calé sur l'alternance jour / nuit. « L'organisation circadienne du sommeil se développe entre le premier et le troisième mois du nouveau-né, explique Anne-Sophie Diependaele, neuropédiatre exerçant à l'unité du sommeil du CHU de Caen. D'ici-là, il est tout de même important de donner des repères à notre nourrisson pour qu'il adopte progressivement ce rythme : il faut instaurer des différences entre le jour et la nuit ».
À lire aussiC'est pourquoi on recommande aux parents dès les premiers jours d'instaurer un changement de luminosité : on laisse les volets ou rideaux ouverts, même si bébé dort dans la journée, mais on fait le noir autour de lui la nuit. On lui parle normalement dans la journée mais à voix basse la nuit, on échange de façon plus active lors des temps de repas et de change le jour et on est le plus calme possible la nuit... Ces indications restent bien sûr des conseils à adapter en fonction des besoins de votre bébé.
Les siestes de la journée ne sont pas encore bien organisées les trois premiers mois de bébé. En fonction des bébés, on peut s'attendre à la naissance à un temps d'éveil moyen allant de 0 à 30 minutes. Il est possible qu'à un mois, ses siestes ne durent que 15 minutes, avec un temps d'éveil entre chaque plus ou moins long. Il faut prendre en compte l'existence depetits et de gros dormeurs... et ce, dès la naissance ! Certains peuvent donc avoir un cycle de sommeil de 15 minutes quand d'autres en auront un d'une heure.
Quel rythme de sommeil doit avoir un enfant de 3 mois ?
En moyenne, on considère qu'un enfant doit avoir environ :
Il n'est pas forcément inquiétant que bébé dépasse le nombre d'heures de sommeil moyen pour son âge, même s'il vaut toujours mieux en parler à son pédiatre. Ce qui doit plus alerter est le comportement du nourrisson en-dehors de ses phases de sommeil : est-il somnolent ? Peine-t-il à se réveiller pour prendre le sein ou le biberon ? Avez-vous remarqué une autre source d'inquiétude comme un problème respiratoire ou de la fièvre ? Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.
À lire aussiQuand bébé fait-il ses nuits ?
Ah, la fameuse expression "faire ses nuits" ! Il faut avoir en tête qu'on considère qu'un enfant "fait ses nuits" à partir du moment où il dort la nuit... 5 à 6 heures d'affilée. À l'âge de deux mois, seul un bébé sur quatre fait ses nuits. Encore un peu de patience donc avant de pouvoir profiter des grasses matinées jusqu'à 11h ou 12h d'un pré-ado !
La question du poids est très importante pour que l'enfant puisse dormir ainsi plusieurs heures de nuit : on estime qu'il faut qu'il pèse 5 kilogrammes environ pour que débute la sécrétion de mélatonine, une substance naturellement produite par la glande pinéale de son cerveau et régulant les rythmes chrono-biologiques. « C'est pourquoi les plus gros bébés sont aussi souvent des plus gros dormeurs ! », analyse Hélène Fouque, pédopsychiatre et somnologue, spécialiste des troubles du sommeil.
Les recommandations concernant les apports nutritifs nécessaires à un nourrisson font état de :
À lire aussiComment faire dormir mon nouveau-né ?
Il est vivement recommandé de faire dormir son enfant sur le dos afin d'éviter les risques de mort subite du nourrisson. Votre enfant pourra s'endormir dans une autre position uniquement quand il sera en mesure de se retourner seul. De plus, le lit doit être adapté à sa taille, le matelas doit être ferme et il ne doit y avoir ni oreiller, ni couverture, ni grosse peluche qui risqueraient de l'étouffer.
Le lieu où bébé dort doit être aéré environ 30 minutes par jour et la température doit s'établir entre 18 et 20°C. Si l'atmosphère est trop sèche, on peut par exemple placer un bol d'eau sur le radiateur. Il est complètement proscrit de fumer dans cette pièce. Concernant l'éclairage, on essaie de lui inculquer l'alternance jour / nuit donc le jour, on privilégie un éclairage naturel et on évite de faire le noir complet, et la nuit on laisse la pièce plongée dans l'obscurité.
Cododo, partage de la chambre parentale ou installation dans sa propre chambre dès le retour de la maternité... Il existe plusieurs écoles quant à la meilleure méthode pour s'assurer du bon repos de notre nouveau-né... et du nôtre ! En Occident, nos lits avec leurs matelas, couettes et oreillers peuvent s'avérer très dangereux pour nos tout-petits. Cela peut en plus perturber votre sommeil si vous craignez sans cesse de blesser votre enfant en vous endormant. C'est pourquoi il est plutôt recommandé aujourd'hui de ne pas partager le lit de son nouveau-né mais, si cela est possible, de partager la même chambre jusqu'à ses six mois, afin que tout le monde soit rassuré et que les tétées, dans le cas où maman allaite, soient plus simples.
À lire aussi« L'horloge biologique de l'enfant n'étant pas encore réglée sur l'alternance jour / nuit, le rythme que vous allez lui donner est déterminant pour que son sommeil ne soit pas agité ou perturbé », rappelle Pascale Ogrizek, médecin généraliste spécialiste du sommeil. Horaires des siestes, du coucher, mais aussi des repas, des bains, des sorties... Plus on rythme le quotidien de bébé ses premiers jours et mois, mieux c'est !
À partir du début de son deuxième mois, l'enfant sera par ailleurs de plus en plus réceptif aux stimuli lumineux ou musculaires. Il est alors possible qu'il peine plus à s'endormir, donc on essaie autant que possible de le tonifier dans la journée et de laisser bébé dans l'obscurité et le calme la nuit. « Il est très important de s'informer quant aux besoins de sommeil et aux temps d'éveil de son enfant auprès de pédiatres ou de spécialistes du sommeil, je rencontre souvent des parents qui sur-stimulent leur nouveau-né, qui ne parvient alors pas à dormir », insiste Caroline Ferriol, consultante spécialiste du sommeil et fondatrice de la société Feedodo.
Mais n'oublions pas que le rythme et les meilleures intentions du monde en tant que nouveaux parents peuvent ne pas suffire : reflux gastro-œsophagien, allergie aux protéines de lait, coliques, poussées dentaires... Nombreux sont les petits ou gros soucis qui peuvent empêcher bébé de bien dormir. Il ne faut donc pas hésiter à consulter son pédiatre ou un ou une spécialiste du sommeil !