La pergola climatique est le parfait compromis entre véranda et jardin d’hiver. En effet, elle offre une nouvelle pièce à vivre à l’extérieur, tout en vous protégeant des rayons du soleil ou de la pluie. Si elle connaît un succès grandissant, elle est pourtant encore méconnue pour beaucoup de monde. Découvrons ensemble la pergola climatique adossée et ses avantages.
Le 17 novembre 2021 à 14h19, modifié le 17 novembre 2021 à 14h38La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
La pergola bioclimatique adossée prolonge la maison et vous permet d’être à l’extérieur tout en étant protégé des intempéries. Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse plus longtemps. Grâce à ses lames orientables motorisées, vous pouvez capter davantage de soleil et de lumière quand vous en avez besoin. La pergola bioclimatique vous permet de réguler vos besoins en énergie pour qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid. Les lames ouvertes offrent une ventilation naturelle et une fois fermées, elles vous protègent. Son installation est généralement rapide et facile, car elle s’installe sur une terrasse existante et se fixe à un mur de la façade de votre maison. Elle est maintenue par deux pieds fixés dans le sol et deux fixations murales. Alors, comment bien choisir une pergola bioclimatique adossée pour votre habitation ?
Notre sélection
Pergola bioclimatique, qu’est que c’est ?
C’est un terme qu’on entend de plus en plus souvent. La pergola bioclimatique est également connue sous l’appellation de « pergolas à lames orientables » et présente de nombreux avantages. En fait, elle se distingue de la pergola traditionnelle par sa fonction de base. Cette dernière s’apparente un peu à une tonnelle, contiguë à l’habitation et dotée de poutres horizontales au niveau du toit, qui accueille bien souvent des plantes grimpantes. La pergola bioclimatique reprend le même type d’ossature, mais dans une conception tournée vers le confort et la protection des utilisateurs. Elle est souvent en aluminium, car c’est vraiment ce qu’il y a de mieux en terme de durabilité. C’est une installation qui a pour objectif de prendre tous les avantages possibles au niveau de la lumière, la chaleur ou la fraîcheur, tout en protégeant des intempéries (pluie, vent mais aussi neige). Les pergolas bioclimatiques ont pour particularité d’avoir un toit à lames orientables ce qui permet de s’adapter sans problème à la météo ! Elles protègent des rayons du soleil en cas d’exposition trop forte et pour les jours de pluie, il vous suffit de replier les lames pour être à l’abri du mauvais temps. Si au contraire vous souhaitez profiter du soleil, il faut simplement ouvrir les lames.
Les lames de la pergola bioclimatique peuvent être contrôlées de trois façons :
La pergola bioclimatique adossée à votre maison vous permet également de maîtriser la température et la luminosité : l’hiver la lumière peut s’immiscer chez vous grâce à la réverbération du soleil sur les lames et l’été la température intérieure peut diminuer sans climatisation.
Les avantages d’une pergola bioclimatique adossée
Installer une pergola bioclimatique adossée nécessite quelques travaux, mais présente quand même beaucoup d’avantages. Tout d’abord, elle vous offre un espace de vie supplémentaire et ceci, sans modifier la structure de votre maison. Vous pouvez ainsi décider d’en faire un espace repas, une cuisine d’état, un abri pour une piscine ou un salon de jardin. Quelles que soient vos envies, la pergola bioclimatique est étanche et, grâce à ses parois, est utilisable toute l’année.
Ensuite, elle vous permet également de gagner en confort thermique : adossée à votre maison elle améliore beaucoup votre confort de vie, ce qui représente en plus un impact écologique et économique. Avec elle, pas besoin d’investir dans des installations coûteuses de climatisation. En été, il suffit de fermer les lames pour conserver la fraîcheur et durant l’hiver, il faut au contraire les laisser ouvertes afin que le soleil pénètre dans la maison et la réchauffe.
Son installation est facile et rapide, car elle s’installe généralement sur une terrasse existante et se fixe à un mur de façade de la maison. La structure en aluminium permet une construction durable qui ne nécessite presque aucun entretien. La pergola bioclimatique augmente la valeur de votre maison : en effet, lors de la revente c’est une vraie plus-value et un atout pour les futurs acquéreurs Si votre terrasse est exposée au vis-à-vis, vous pouvez équiper votre pergola bioclimatique de parois verticales qui serviront à vous protéger des regards indiscrets. Comme elles sont indépendantes les unes des autres, vous pouvez choisir d’en mettre sur un, deux ou trois côtés et vous avez aussi le choix en matière de parois :
Est-ce qu’il faut un permis de construire pour une pergola ?
En fonction de la surface au sol prévue pour votre pergola adossée, certaines formalités sont nécessaires. Votre pergola bioclimatique adossée fait moins de 20 m2 au sol : dans ce cas, il suffit de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Cette dernière doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception ou déposée à la mairie, par le propriétaire du terrain. Si votre pergola adossée dispose d’une surface au sol de plus de 20 m2, vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Cette dernière a deux mois pour vous apporter une réponse.
En zone urbaine d’une commune couverte par un PLU (plan local d’urbanisme), vous pouvez créer jusqu’à 40 m2 d’extension en déposant une déclaration préalable de travaux. Par contre, si l’agrandissement est compris entre 20 et 40 m2, et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m2 de surface, il faut demander un permis de construire, mais aussi faire appel à un architecte. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.Contacter Le Parisien Le Guide