Comment choisir des rideaux peut être simple, mais une erreur ou deux peuvent changer tout le look.L'un de mes aspects préférés du design sont les textiles.Les traitements de fenêtre rehaussent l'attrait d'une pièce.S'ils sont bien choisis, les rideaux ont la capacité de créer l'ambiance d'une pièce en la faisant passer de terne à fabuleuse!Vous pourriez être étonné de la façon dont vous choisissez les rideaux qui peuvent avoir un impact sur un espace.
Comment choisir des rideaux : en toute simplicité
1.Fonction
Considérez la fonction que vous voulez que ces traitements de fenêtre remplissent.Par exemple, voulez-vous des rideaux pour plus d'intimité, filtrer la lumière ou est-ce que le but est de vous asseoir là et d'être joli ?Personnellement, mon préféré est la combinaison de la fonction et de la beauté.Une fois que vous connaissez le but, de nombreuses options sont automatiquement éliminées.
2. Doublure ou pas de doublure
Si vous avez besoin de filtrer la lumière ou de décorer, il n'est pas indispensable d'avoir des rideaux doublés.L'ajout de doublure augmente généralement le coût d'un traitement de fenêtre.Cependant, la doublure de draperie présente des avantages tels que l'intimité, le blocage de la lumière ou un poids supplémentaire.La doublure de draperie protégera également le rideau des dommages causés par le soleil et de la décoloration.
Certains magasins proposent des rideaux prêts à l'emploi avec une doublure attachée sans frais supplémentaires.Target propose un certain nombre d'options intéressantes, tout comme JCP.
3. Choix du tissu
Lorsque vous choisissez votre tissu, pensez à la fonction de la pièce.Une pièce formelle est un excellent endroit pour le velours ou la soie.Vous avez un espace décontracté ?Essayez le lin ou un autre tissu utilitaire tel que le tissu de canard (coton épais) ou la toile de jute.Nous avons eu de la toile de jute dans notre grande chambre pendant longtemps.Ils étaient MAGNIFIQUES, ajoutaient de la texture et les gens pensaient qu'ils étaient en lin.
4. Couleur
Considérez les meubles de la pièce et le but de la pièce.Les rideaux feront-ils une déclaration ou se fonderont-ils dans le décor ?Si vous voulez que tout se mélange, trouvez une couleur subtile dans la pièce et utilisez-la pour les rideaux.Si vous préférez l'audace, recherchez un tissu avec une couleur accrocheuse.
5. Imprimés et motifs
S'il y a des motifs ou des impressions sur les meubles ou sur un grand tapis, envisagez sérieusement les rideaux solides.Les couleurs unies et neutres offrent une grande flexibilité si vous souhaitez changer la literie ou échanger une chaise.Utilisez de grands imprimés et motifs lorsque la pièce est subtile mais que vous voulez que la vue éclate !Les imprimés et les motifs peuvent vivre de manière cohérente dans une pièce lorsque les tons de couleur sont similaires.
Lorsque nous terminons notre niveau inférieur, ma vision est des murs en sourdine, des garnitures blanc crème et des rideaux fabriqués à partir de ce magnifique tissu de Tonic Living.
Source : Tonic Living
6. Longueur des rideaux
Il y a beaucoup de choix maintenant en ce qui concerne la longueur des draperies.De manière générale, je pense que les rideaux suspendus plus haut que la fenêtre et qui touchent le sol sont les meilleurs.Des rideaux suspendus plus hauts que les fenêtres donnent l'illusion d'une fenêtre plus grande.
Si la maison est plus ancienne avec des sols inégaux, envisagez d'acheter des rideaux de 2 à 3 pouces de plus que nécessaire.En laissant le bas du rideau flaque sur le sol, personne ne remarquera les irrégularités !
7. Largeur des rideaux
Comme tout, il y a des exceptions mais voici quelques directives générales.Si les traitements de fenêtre sont utilisables, ils doivent être au moins deux fois la largeur de la fenêtre et peut-être deux fois et demie la largeur de la fenêtre.C'est un bel exemple de la façon dont une fenêtre peut paraître beaucoup plus grande avec des draperies.
Pour les habillages de fenêtres purement décoratifs, la mesure est environ une fois et demie plus large.Encore une fois, utilisez votre meilleur jugement.
J'ai une fenêtre assez grande.Les panneaux décoratifs sont loin d'être 1,5 fois plus larges, mais la largeur remplit l'espace de manière appropriée sans obstruer la vue ou la lumière naturelle.
8. Matériel, matériel, matériel
Ok, voici le truc, ne lésinez pas sur le matériel.Cela fait une énorme différence dans l'apparence de vos tentures : je vous le promets.Le matériel n'est pas seulement la tringle à rideau, mais aussi tous les crochets ou anneaux que vous pouvez utiliser.Je sais que ces anneaux clippy sont populaires.Je les ai essayés et sauf dans une situation rare;ils ne livrent généralement pas en ce qui concerne l'ouverture et la fermeture.Exemple concret: la différence dans cette pièce entre avant et après un changement de matériel est A-MAZ-ING!
Source : Vocabulaire visuel
Montez les tiges au-dessus de la fenêtre.Et pour l'amour, si possible, évitez de monter la quincaillerie sur le cadre de la fenêtre.
Allez à l'extérieur du cadre et fixez-le au mur.Assurez-vous de trouver un montant ou d'utiliser un ancrage pour cloison sèche lors de la fixation de la quincaillerie.La dernière chose nécessaire est que les draperies viennent s'écraser sur le sol.De plus, il y aura un trou béant dans le mur, et ça n'a jamais l'air bien !
9. Style
Encore une fois, pensez à l'apparence de la pièce.Il est peu probable qu'un adolescent veuille un pli pincé ornant sa fenêtre.Considérez un en-tête à œillets (la partie supérieure du panneau).Il existe des crochets de rideaux spécialisés qui peuvent être montés sur des anneaux de rideaux si la pièce est un peu moins décontractée qu'une chambre d'enfant ou si, comme moi, vous aimez le look de jolis anneaux de rideaux.
10. Où acheter :
Les options d'achat ici sont nombreuses, je vais donc les ventiler par niveaux de prix généraux.
Gamme économique:
Sources : [1] [2] [3] [4]
Milieu de gamme:
Sources : [1] [2] [3]
Gamme supérieure:
Source : [1] [2] [3]
Il y a des avantages et des inconvénients à acheter à partir de chaque niveau de prix… l'un étant évidemment le prix et l'obtention de ce pour quoi vous payez!Parce que je suis économe, je gravite vers les prix plus bas et personnalise selon ma vision.
J'ai fait des rideaux de nombreuses fois, mais j'ai découvert qu'avec les options maintenant disponibles pour le grand public, la confection de tentures achetées en magasin est devenue mon traitement de fenêtre de choix.Êtes-vous quelqu'un qui a tendance à changer d'avis sur les traitements de fenêtre ou, contrairement à moi, êtes-vous capable de prendre une décision et de vivre avec pendant un certain temps 🙂
Abonnez-vous pour les meilleures idées, trucs et astuces de DÉCORATION... c'est GRATUIT !
Présentez-vous et votre programme
Vos informations ne seront JAMAIS partagées ou vendues à un tiers.