Ah les pouvoirs de la peinture ! C'est vrai qu'un coup de peinture et hop, un sinistre intérieur devient aussitôt plus agréable. Alors oui, repeindre ses murs apporte un coup de neuf chez soi, mais aussi, parfois, un peu d'éclat. Voici nos conseils et astuces pour maximiser l'effet lumineux chez vous grâce à la peinture.
Votre intérieur est sombre, terne, il manque de luminosité ? Il est peut-être temps de retrousser vos manches et de repeindre vos murs. Avant de vous y coller, faisons le point sur les teintesà utiliser pour apporter de la lumière. Vaut-il mieux opter pour du blanc ou de la couleur ? Côté Maison vous guide...
>> A lire aussi >> Comment choisir sa peinture blanche ?
Penser lumière, c'est penser couleurs claires... et donc blanc. Bien sûr, cette couleur (ou plutôt cette valeur, somme des trois couleurs primaires) est indéniablement liée à la lumière. Cependant, tout repeindre en blanc suffit-il à rendre son logement lumineux ? Pour Catherine Filoche, coloriste conseil pour Dulux Valentine, rien n'est moins vrai : "Le blanc peut aussi bien être l'ami que l'ennemi d'un volume. En fait, il faut savoir s'en servir car, trop souvent, l'on considère que le recours au blanc suffit pour apporter de la lumière. Il peut créer un effet de platitude dans la pièce et être totalement contre-productif".
Alors, quel usage en faire ? Utilisez-le comme teinte de contraste : proscrivez le "total look", en employant une autre couleur pour l'un des quatre murs. Par exemple, celui qui se trouve face à la fenêtre, de sorte que la teinte choisie bénéficie du maximum de lumière. Petite astuce de peintre : ajoutez une goutte de couleur à votre peinture blanche pour que celle-ci soit parfaitement en harmonie avec la teinte choisie. Catherine Filoche recommande également de "peindre l'encadrement des fenêtres en blanc, surtout si le mur est coloré. En créant ainsi un contraste entre les teintes, vous ferez ressortir la plus foncée."
>> A voir aussi >> Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent
>> Photo de Bildquelle via Pinterest
Dans un cas précis, toutefois, l'utilisation du blanc reste fortement conseillée : celui du plafond. Il permet d'apporter de la luminosité, de donner un sentiment de hauteur, d'espace à la pièce. Il est même possible d'accroître cette sensation en peignant une bande de 20 à 30 cm sur la partie supérieure du mur, ce qui fait disparaître les angles et rehausse la pièce. Si vous tenez absolument au blanc, sachez qu'il existe aujourd'hui une multitude de possibilités. Les fabricants développent des gammes de blanc à coordonner avec d'autres couleurs ou destinées à apporter des effets. Mat, poudré, irisé, marbré... C'est toute une palette qui est proposée. "Il existe de plus en plus de qualités de blanc", indiquent Philippe Roaldès et Éric Guillouard de l'Atelier 3D Couleur.
Au lieu des simples peintures à la chaux, très blanches, nous sommes à présent devant une multitude de possibilités et de nuances. L'avantage de cette diversification est de pouvoir marier et opposer les blancs, de jouer avec les effets, et de les accorder au mieux avec les couleurs.
>> A découvrir aussi >> Peinture chambre : osez les mariages de couleurs !
Au sol, le blanc est également de mise, avec un parquet blond, un bois blanchi ou encore une moquette claire à l'aspect naturel, dans les tons écrus par exemple. Éclaircir ses meubles, son parquet, introduire de la luminosité dans une pièce. Pour cela vous pouvez passer un bois sombre au lait de chaux, le recouvrir d'une couche aqueuse qui blanchit la matière et en même temps l'enrichie.
L'usage de la couleur exige quelques notions de base. Dans le spectre lumineux, certaines couleurs sont dites chaudes (le jaune, la couleur la plus lumineuse du spectre, l'orange, le rouge, le violet), d'autres froides (le vert, le bleu, dont le turquoise, la plus froide des couleurs). En toute logique, les premières, dans notre inconscient, renvoient à des ambiances ensoleillées, toniques, tandis que les secondes évoquent davantage des univers calmes et apaisés. Or il faut parfois aller au-delà des clichés. Pour Philippe Roaldès et Éric Guillouard, "il est important de tenir compte de l'orientation du logement. Une pièce exposée nord bénéficie d'une lumière froide, il faut donc la réchauffer avec des teintes comme le jaune, l'orange. À l'inverse, dans une pièce orientée au sud, l'usage de couleurs froides est tout à fait possible pour atténuer un côté trop étouffant." Pour les sols, les revêtements foncés rehaussent l'effet lumineux d'une peinture ou d'un papier peint, mais peuvent aussi apporter une ambiance dynamique dans une version colorée (moquette, sol PVC).
>> A voir aussi >> Top 7 des tendances couleurs 2020
>> Photo de Petra Gardefjord via Pinterest
Si la couleur sur les murs vous effraie, utilisez-la par touches, sur le mobilier ou sur les accessoires (des coussins par exemple). Profitez de la diversité de matériaux et de revêtements (verre, laque...), vous réveillerez votre pièce. Là encore, osez les contrastes: un fauteuil d'un ton soutenu (un bleu profond ou un rouge) tranchera sur un sol et un mur neutre.
Effet glacé, à relief, métallisé... Les possibilités sont nombreuses pour accrocher la lumière. Entre les peintures dites "à effets", les jeux de matières des papiers peints, plusieurs choix s'offrent à vous. Même les lambris colorés permettent d'associer le bois et des teintes fraîches. "Les revêtements métallisés retiennent particulièrement bien la lumière, note Catherine Filoche. Et cela d'autant mieux que la surface comporte des reliefs". Verre et mosaïque apportent aussi des reflets dans une pièce (la salle de bains par exemple).
>> A lire aussi >> Salle de bains sombre : nos solutions pour lui donner de l'éclat
Mat, brillant et satiné sont les trois finitions disponibles sur le marché. Chacune d'elles va jouer différemment avec la lumière et il peut être intéressant de mélanger les genres. Les peintures mates ont pour effet "d'absorber" la lumière tout en donnant une nuance veloutée. Elles évoquent le confort, l'esprit cocooning, et fonctionnent bien avec un éclairage artificiel. À l'inverse, les finitions brillantes, tout comme les laques, renvoient les rayons, un peu à l'image d'un miroir. "Pour un mur courbe, je conseille d'appliquer une peinture brillante si l'on veut jouer avec les reflets", indique Catherine Filoche.
>> Photo de Binti Home via Pinterest
À mi-chemin entre le mat et le brillant, les revêtements satinés, avec leur aspect légèrement irisé, offrent un bon compromis entre les deux. Plus radical ... Mais terriblement efficace, le puits de lumière. Proposé par diverses marques, il consiste à créer un apport de lumière naturelle dans un couloir, une pièce qui en est privée. Un conduit doté d'une sortie en toiture et d'un jeu de miroirs fait "descendre" la lumière dans la pièce. Dans celle-ci, un plafonnier est installé. Autre solution, la lumière zénithale apportée par une fenêtre de toit.
>> A découvrir >> 17 astuces pour une maison où il fait bon vivre
L'éclairage d'appoint permet de structurer l'espace. Il souligne une partie du décor, module l'ambiance générale. A utiliser par touches, les LED de couleurs offrent la possibilité de créer des ambiances différentes.
>> A voir aussi >> Des murs de couleurs pour structurer vos espaces