1. Accueil
  2. tapis
  3. Quelle peinture pour volet bois extérieur choisir pour donner à vos volets une nouvelle couche de peinture

Quelle peinture pour volet bois extérieur choisir pour donner à vos volets une nouvelle couche de peinture

Point-phare dans l’idylle méditérranéenne, la maison en pierre et les fenêtres en bois emballent le spectateur. Pratiquement, leurs volets effectuent le même rôle que l’auvent terrasse, notamment retenir la fraîcheur à l’intérieur du logement et ne pas permettre à la chaleur d’extérieur d’y pénétrer. Soumis aux intempéries, les volets se détériorent vite et vous vous demandez quelle peinture pour volet bois extérieur choisir. Nous vous suggérerons quelques idées pratiques et intrigantes.

Contenu de la page

Quelle peinture pour volet bois extérieur – est-ce le plus important ?

Liens commerciaux

Autrefois, les propriétaires installaient des volets pour les nombreux avantages pratiques, tels que l’intimité, la sécurité et la protection contre le froid. Les persiennes bloquent les rayons ultraviolets du soleil, en les empêchant de provoquer une décoloration et un vieillissement prématuré des meubles. De nos jours, on installe principalement des volets à titre décoratif et pour améliorer l’apparence extérieure de la maison. Si au passé, les volets étaient principalement en bois, les modèles contemporains sont fabriqués en vinyle ou en plastique. Quelle peinture pour volet bois extérieur choisir et pourquoi est-il important ?

Sans vous ruiner, vous pouvez ajouter de l’éclat à votre maison en peignant ses volets orientables ou battants.

Liens commerciaux

Peindre les volets peut être considéré comme un des nombreux projets de rénovation domiciliaire que vous appréhendez. Heureusement, ce n’est pas si assommant qu’il paraît et peut prendre le moins de temps. La clé du succès signifie une étape de bonne préparation. Avant d’entamer quoi que ce soit, décidez si vous laissez les volets à leur place ou vous les enlevez.

Quelle peinture pour volet bois extérieur choisir pour donner à vos volets une nouvelle couche de peinture

Dans les deux cas, il y a des particularités à prendre en vue pour ne pas vous tracasser pendant le travail même.

La première étape passe par le nettoyage car se débarrasser de toute moisissure garantit un bon début et un résultat infaillible.

Dans la lutte contre la saleté, l’eau de Javel remportera la victoire. Appliquez une solution d’une partie d’eau pour quatre parties d’eau, à l’aide d’un flacon pulvérisateur ou d’un pulvérisateur de jardin à pompe. La quantité exacte dépendra de la surface à traiter.

De nombreux propriétaires aiment que les volets correspondent à la couleur du cadre de la fenêtre. D’autres préfèrent que les couleurs se complètent. Quel que soit votre choix, la clé de la sélection des couleurs est d’éviter une couleur trop voyante.

Pour les maisons modernes ou contemporaines, des couleurs vives comme le bleu vif, le gris anthracite, le vert forêt et le rouge vif peuvent vraiment bien fonctionner. Mais les nuances classiques du blanc et du noir peuvent faire ressortir le meilleur d’une maison traditionnelle.

En plus du noir et blanc, les volets bleu marine sont populaires, car étant une couleur neutre, cette nuance fonctionne bien avec beaucoup d’autres couleurs. Cela fait une belle couleur d’obturateur.

Ces derniers temps, le gris est une autre couleur neutre qui fait son apparition de plus en plus.

Pour les volets en bois, la peinture extérieure au latex fonctionne mieux. Si vous avez des volets en vinyle, choisissez une peinture acrylique extérieure de haute qualité ou un produit spécialement formulé pour le plastique.

Pour que vos fenêtres paraissent plus grandes, faites correspondre la couleur de l’obturateur à la garniture.

La couleur des volets ne doit pas nécessairement correspondre aux autres éléments de votre maison, c’est-à-dire la porte d’entrée ou les garnitures.

N’oubliez pas de tenir compte de la façon dont la couleur des volets fonctionnera en combinaison avec l’aménagement paysager, la toiture ou la maçonnerie de votre maison.

Comme la lumière est une conseillère précieuse, vérifiez l’apparence de la peinture directement aux rayons du soleil. Sinon, vous risquez de vous tromper de la couleur choisie et de celle que vous avez voulu obtenir.

Les volets en bois doivent généralement être repeints tous les trois à cinq ans pour protéger le bois.