1. Accueil
  2. tapis
  3. Quels sont les types de moquettes ?

Quels sont les types de moquettes ?

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableDes moquettes à choisir aiguilletées, tuftées ou tissées, en fonction de son budget.

Les atouts de la moquette

Contrairement aux idées reçues, la moquette est un revêtement de sol sain car il retient les poussières, ensuite éliminées par l’aspirateur.
Elle assure une isolation acoustique en réduisant les bruits ambiants, de pas, de chute, ainsi que les bruits aériens qu’elle absorbe 10 fois mieux. La durée de vie d’un son, dans une pièce équipée de moquette, est réduite de moitié par rapport à une pièce au sol lisse. Plus elle est épaisse, plus l’absorption du son est importante.
Retenant la chaleur, la moquette assure une isolation thermique permettant une économie d’énergie. Enfin, c’est un revêtement de sol antidérapant.


Choisir sa moquette

Le choix dépend du trafic dans la pièce et du mode de vie : l’ICCO a mis au point le classement ” T ” renseignant sur la résistance des moquettes, de T2 pour un usage léger (chambre) à T6 pour un usage intensif (lieux publics).
Plus récemment, a été mise en place la classification ”Confort ” numérotée de 1, pour le plus faible à 5, pour un confort de luxe. En général, les velours à poils ras et serrés sont les plus résistants.
Choisissez votre moquette en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Les différents types de moquettes

Aiguilletées : leurs fibres sont fixées thermiquement sur un support spécial, le ” dossier “, sous lequel se trouve une autre couche (par ex. un feutre). Fonctionnelles, elles sont rases et faible d’épaisseur. Ce sont les moins chères du marché et les plus intéressantes dans le rapport solidité/longévité/prix.
Les tuftées, les plus répandues, utilisent le principe de la machine à coudre : des aiguilles piquent à travers un support les fils qui forment le velours.
Les tissées, haut de gamme, ont une technique de fabrication semblable à celle des tapis. Elles offrent un confort exceptionnel.
Vidéo du jour :

Laine ou synthétique?

La laine, qui garde dans le temps ses propriétés, assure confort et esthétique (avec un grand choix de nuances dans les coloris).
Le synthétique (essentiellement pour les moquettes tuftées), résistant à l’usure, est recommandé pour les lieux de passage (entrée, salon…).
Le polyamide résiste également à l’usure et à l’écrasement.
Enfin, le polyester, fibre plus fragile, est à utiliser de préférence dans des chambres ou salles de bains.
Pour profiter des qualités spécifiques de chacune de ces fibres, mariez-les les unes aux autres.

Pose d'une moquette

Vérifiez tout d’abord que le support est plan, sec et dépoussiéré.
Pose libre : pour les pièces de tailles moyennes et à trafic réduit (chambre),
Pose collée : conseillée pour les grandes surfaces (salon),
Pose libre sur bandes auto-agrippantes : méthode inoffensive pour l’environnement et facile à exécuter,
Pose tendue sur thibaude : tendre la moquette en l’accrochant sur des bandes d’ancrage fixées au sol à la périphérie de la pièce. Réalisée par un spécialiste, elle convient à tout type de moquettes car elle leur assure une plus grande longévité, plus de confort et une bonne isolation.

L'envers de la moquette

Il existe des moquettes avec différents envers qui définissent leur mode de pose.
Lorsqu’il est en mousse de latex, la moquette peut être fixée en pose libre ou collée mais jamais tendue.
Lorsqu’il est en textile, la moquette peut être collée, tendue ou en pose libre.
Les envers en feutre ou textile aiguilletés sont adaptés à tout type de pose. Plus confortables, ils sont inodores, sans substance nuisible pour la santé et assurent une excellente isolation thermique et acoustique.

Entretien

Pour que la moquette conserve le plus longtemps son aspect d’origine, entretenez-la régulièrement avec un aspirateur adapté. Un aspirateur avec électrobrosse permet de faire remonter les poussières à la surface avant qu’elles soient aspirées. Environ tous les deux ans, utilisez une machine à injection-extraction pour lui redonner son aspect d’origine, en faisant attention à ne pas trop la mouiller.
Certains fabricants ont plus récemment mis au point des moquettes anti-salissures et anti-tâches qui simplifient l’entretien car les saletés ne s’incrustent pas dans le revêtement de sol (Scotchgard, Teflon…).

L'Association des moquettes écologiques (GUT)

Le GUT, fondé en 1990, regroupe des entreprises issues de l’industrie européenne de la moquette et du tapis. Son but est de garantir aux consommateurs des produits fabriqués de manière écologique, vérifiant qu’ils ne contiennent pas de substance nocive ou des éléments pouvant être cause d’émanation d’odeurs.
Le label GUT, facile à repérer sur les moquettes, signifie qu’elles sont exemptes de substances toxiques, inodores, et d’utilisation sécurisée. Dans cette même lignée, le GUT a mis au point une nouvelle génération de colles respectant le bien-être des consommateurs.

Nos adresses

Jules Flipo* : 03 20 69 02 20 ou show-room : 01 47 03 44 77.
Louis de Poortere chez Bineau Moket’s : 01 47 57 19 19.
Rucksthul* : 01 69 20 40 30.
Le Tisserand* : 01 48 98 48 24.
*indique ses dépositaires.
PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable

Quels sont les types de moquettes ?