Vous ne vous sentez pas forcément l’âme d’une artiste mais avez envie de créer et de customiser un objet ? La peinture en bombe va forcément vous emballer !
Pourquoi utiliser la peinture en spray ?
Son premier atout à nos yeux : elle est très facile d’utilisation. En prime, la peinture en spray vous apporte une grande couvrance et surtout elle vous garantit l’uniformité de la peinture lors de l’application : avec elle, pas de coups de pinceau apparents au moment du séchage ! Et il n’y a parfois même pas besoin d’une seconde couche pour un rendu optimal.
Une autre de ses qualités ? La peinture acrylique en bombe se trouve très facilement dans les rayons bricolage ou dans les magasins d’art et de loisirs créatifs. De plus, il existe un large choix de coloris. Enfin, la peinture en bombe a aussi le mérite de s’adapter à énormément de supports. Non, elle ne se prédestine pas seulement au street art et aux graffitis !
La peinture en bombe est parfaite en déco… mais aussi pour relooker nos accessoires mode comme le prouve cette customisation de panier en osier signée Les petits riens, crédit photo : Laure Castel
Les précautions pour utiliser de la peinture en spray
La première chose à faire avant d’utiliser votre peinture en bombe est de protéger votre espace de travail en disposant des cartons à plat. Autre précaution indispensable, nettoyer votre support afin qu’il soit parfaitement propre et sec. S’il s’agit d’un luminaire, d’une chaise en métal ou en bois par exemple, vous pouvez légèrement poncer (avec du papier de verre 240 grain par exemple) la surface qui adhérera mieux à la peinture ensuite. Si vous souhaitez délimiter des parties de l’objet qui ne devront pas être peintes ou le seront dans une couleur différente, utilisez un ruban de masquage. Enfin, retirez la sécurité de la buse (embout de la bombe), agitez pendant quelques minutes votre spray et vaporisez la peinture à 20 cm environ de votre objet.
Un luminaire vintage customisé avec la peinture en spray Edding. Ici, on joue sur l'effet rétro avec une peinture "imitation rouille".
Les erreurs à éviter avec la peinture en spray
Un conseil, testez le premier jet de peinture sur un carton avant de vous lancer vraiment ! Cela évitera des petites désillusions… Autre conseil, utilisez votre bombe de peinture si possible à l’extérieur ou par défaut dans une pièce aérée au maximum. Si vous êtes en intérieur, le masque pour vous protéger des inhalations toxiques est indispensable. Autre petite astuce : demandez conseil en magasin si vous ignorez la quantité de peinture contenue dans votre bombe : rien de pire que de laisser un ouvrage en plan ! Enfin, nettoyez régulièrement la buse de la bombe avec un chiffon pour éviter les bavures.
Des éléments en bois sont détournés en étant customisés grâce à des couleurs de la marque Edding
Créations avec la bombe de peinture : lancez-vous !
Dans votre intérieur, les supports propices à la peinture en bombe ne manquent pas ! Il peut s’agir d’un élément ancien – commode, chaise, luminaire, vélo, pupitre, radiateur etc. - qui a besoin d’un relooking express. N’hésitez pas alors à le customiser avec des couleurs tendances et modernes pour créer un décalage et de jouer avec les formes en osant l’association de coloris. De la même façon, des objets aux lignes rétro – théière, chandelier, vase, lanterne, etc. – peuvent être aussi modernisés en un clin d’œil en pastel ou en fluo. La très grande majorité des supports peuvent se prêter à la peinture en bombe : métal, bois, verre, liège, carton… Mais aussi des matériaux plus originaux comme le tissu pour des rideaux transformés en un clin d’œil à l’aide de peinture en bombe et d'un pochoir (voir ci-dessous).
Enregistrer
Enregistrer