De quels types de nuisibles parle-t-on ?
Avant de lancer les hostilités, il est important de bien identifier à quel type d’ennemi du logis on a affaire. Ci-dessous, quelques exemples des nuisibles les plus courants :
Qui prend en charge les frais d’extermination ?
Dans le cas où un propriétaire vit dans son propre logement, c’est à lui de couvrir la totalité des frais engagés, à condition que les nuisibles ne se soient pas propagés au reste de l’immeuble.
Les locataires peuvent, quant à eux, se tourner vers leur bailleur. Celui-ci est dans l’obligation de financer le traitement d’éradication des nuisibles, selon la loi du 6 juillet 1989. Toutefois, les produits de désinsectisation faisant partie des charges récupérables, le propriétaire peut réclamer le remboursement de l’achat de ces produits, à l’exclusion de la main d’œuvre qui reste à sa charge exclusive.
Astuce Malynx !Si plusieurs logements sont touchés, il revient au syndicat de copropriété d’intervenir pour traiter le bâtiment dans sa totalité.
Assurance habitation et nuisibles
Les contrats d’assurance habitation en ligne ne couvrent que les sinistres consécutifs à des situations prédéfinies, comme un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle. L’invasion du logement assuré par des nuisibles – tout aussi pénible qu’elle soit – ne peut en aucun cas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance habitation.
En revanche, propriétaires et locataires peuvent se tourner vers les collectivités locales. Certaines mettent en place des dispositifs spécifiques, ainsi que des subventions pour lutter contre les insectes et les rongeurs.
Astuce Malynx !Pulvérisateur, diffusion de chaleur sèche, terre de Diatomée… grâce à un traitement adapté, il possible de se débarrasser une bonne fois pour toutes des punaises de lit, ainsi que des œufs et larves qui les accompagnent.
Cet article vous a-t-il été utile ?Claire est l'auteur de cette page. En donnant votre avis sur cet article vous l'aiderez à améliorer son contenu.