Le tapis tressé de Martha Stewart – Réalisation :
Pour réaliser ce tapis tressé, vous devrez commencer par vous entraîner en faisant une version miniature du tressage à l’aide d’une fine corde. Lorsque vous maîtrisez enfin le tressage, vous êtes fin prêt pour concevoir le tapis à grandeur réelle.
Couvrez une grande surface de travail avec du papier kraft. Tracez une croix sur le papier. Une ligne sera verticale et devra mesurer 85 cm. L’autre ligne sera horizontale et mesurera 32 cm (ce qui correspond aux dimensions du tapis lorsque vous arrivez à l’étape n°4). Lors du travail du tissage, utilisez la croix comme un guide afin de conserver la forme du tapis.
Le tapis tressé de Martha Stewart – Matériel :
Pour un tapis de 85 cm sur 50 cm :
du papier kraft
un marqueur ou un crayon
environ 50 mètre de corde torsadée en nylon entre 1 et 1,5 cm d’épaisseur
une aiguille à coudre
du fil à coudre
une paire de ciseaux
un briquet
de la colle
Étape 1 :
Commencez par une des extrémité de la corde. Formez un noeud lâche comme sur l’image ci-dessus. Laissez 76 cm de corde sur le côté droit et laissez la corde lâche sur la gauche. Tirez doucement sur les boucles formées sur le bas du noeud.
Étape 2 :
Retournez les boucles sur leur gauche comme indiqué sur l’image ci-dessus. Soulevez la première boucle et placez-la sur la seconde.
Étape 3 :
Prenez l’extrémité droite de la corde et tissez-la sur et sous les différents fils comme indiqué sur l’image ci-dessus.
Étape 4 :
Utilisez à présent l’extrémité laissée sur la gauche (mise en pelote). Tissez sur et sous les fils, en diagonale, vers le bas à droite. Continuez ensuite le tissage en passant le fil vers le haut, toujours en diagonale et vers la droite, comme sur l’image ci-dessus. Ajustez la corde pour ressembler au diagramme.
Étape 5 :
Suivez le chemin de la corde avec votre pelote en restant parallèle au tour précédent. Tirez la corde après chaque passage pour resserrer le tissage correctement afin de former convenablement les boucles.
Étape 6 :
tapis en corde tressée,Terminez en utilisant une aiguille à coudre. Passez-la à travers la corde, juste en dessous des extrémités effilochées. Enveloppez la corde de quelques tours de fil à coudre et serrez fermement. Cousez à travers à plusieurs reprises pour bien sécuriser le tout. Coupez le bout de la corde juste au-dessus du fil. Scellez les extrémités à l’aide d’un briquet. Recoudre quelques tours de fil si besoin. Appliquez de la colle entre les différents passages de corde à certains endroits pour éviter tout déplacement.