Le test du Dreame Bot W10 a récemment été publié sur notre site. Si l’appareil est parvenu à correctement éliminer les taches dans notre laboratoire, reste à savoir s’il est aussi efficace en tant qu’aspirateur-robot.
Dreame W10Prix de lancement 1099.99 €Note Les Numériques Donnez votre avislire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf :Fonctionnement du tableau de prixNous n’avons pas pour habitude de compléter le test après sa publication, mais il faut dire que les robots hybrides ne nous facilitent pas le travail. Alors que nous avons deux catégories différentes, robot laveur de sol et aspirateur-robot, certains constructeurs s’amusent à conjuguer les deux au sein d’un même appareil. Le Dreame Bot W10 fait partie de cette nouvelle catégorie, au même titre que le Roborock S7 MaxV Ultra, dont le test a également été publié, accompagné d’un article relatant ses performances de lavage.
À ce titre, nous avons voulu connaître les capacités d’aspiration du Dreame. Lors des tests de lavage, nous avions été agréablement surpris par son efficacité. Et pour cause, ses serpillières rotatives étaient parvenues à bout des taches incrustées sur le sol de notre laboratoire, excepté celles de rouge à lèvres, particulièrement tenaces.
Nous avons donc, de nouveau, sorti le robot de son carton. Nous installons nos moquettes, pesons 100 g de riz et installons le W10 au sol. Cette fois, nous l’amputons de ses deux serpillières — ce n’est pas ce qui nous intéresse. La procédure de test des aspirateurs-robots entre alors en jeu. Le Dreame aspire six fois au total : sur sol dur, moquette fine et moquette épaisse, à chaque fois réglé sur sa puissance standard et sa puissance maximale.
Le robot est un peu lent à quadriller la surface et met 5 min à terminer la session de nettoyage. Il faut dire que sa navigation est très méthodique et ne néglige aucune zone.
Durant ces tests, le robot s’est montré particulièrement efficace, surtout sur sol dur et moquette fine. Il a en effet aspiré 100 % des déchets, qu’il soit réglé en mode d’aspiration standard ou maximale. Sur moquette épaisse, les résultats sont bons en mode standard, supérieurs à la moyenne de notre comparatif, mais inférieurs à ceux du Neato D10 ou du Dreame Bot L10 Pro, par exemple. Lancé à sa puissance la plus élevée, le W10 aspire 81,5 % des déchets. Cette fois-ci, il fait mieux que le Neato D10, mais se fait devancer par l’Ecovacs T9 AIVI, avec qui il était au coude à coude en mode standard.
Si le Dreame Bot W10 affiche des performances d’aspiration plus que correctes, il ne gère pas seul la maintenance de son collecteur. Charge donc à l’utilisateur de le vider, probablement après chaque utilisation compte tenu de sa contenance de 450 ml, alors que la station d’accueil possède deux bacs pour assister la fonction lavage. À la suite de l’aspiration sur moquette épaisse, des grains de riz étaient également coincés entre la brosse principale et le collecteur.
Le Dreame W10 remplit donc son rôle de robot hybride, capable à la fois d’aspirer et de laver. Cependant, si l’entretien de l’appareil était particulièrement facilité en mode lavage, ce n’est pas le cas en mode aspiration, et l’utilisateur devra être prêt à se retrousser les manches pour en profiter.
Ophélie MaillotSi elle est arrivée aux Nums, c’est sûrement un coup du destin ou de Mercure… Sa mission : tester les robots-pâtissiers, à moins qu’elle ne se perde dans la pampa argentine lors d’un trip improvisé.
Test Aspirateur-robot Roborock Q7 Max+ : l'ambassadeur du milieu de gamme complet et accessible