1. Accueil
  2. tapis
  3. En automne, 12 gestes pour préparer son jardin pour le printemps

En automne, 12 gestes pour préparer son jardin pour le printemps

  • Se connecterMon Profil
  • JE M'ABONNE
  • Tendances Zoom sur : Comment mettre en valeur ses cadres photo ?Pièces Zoom sur : 40 idées déco pour le salon Pratique Zoom sur :Comment habiller un mur avec de la décoration murale ?Reportages Zoom sur : Avant-Après : Transformation bluffante d'un appartement haussmannienCouleurs Zoom sur : On ne se lasse pas du rose en décoration ! Styles Zoom sur : Comment chiner sans se tromperExtérieur >>Avant/AprèsCuisinesJE M'ABONNE
  • SauvegarderSauvegardé

    A partir d’octobre et ce jusqu’à l’arrivée de l’hiver, il reste beaucoup de choses à faire au jardin, au verger, au potager, sur le balcon ou la terrasse. Nettoyer les ustensiles, les outils et le jardin ; ranger le matériel et les plantes frileuses ; tailler les vivaces, arbres d’ornement, haies et arbres fruitiers ; protéger le jardin et les végétaux et bien d'autres encore. Le planning reste bien chargé.

    Rappel des 12 bons gestes d'automne pour un jardin réussi au printemps :

    Pailler le jardin

    © sanddebeauthei, iStock. Les feuilles d’arbres valent de l’or au jardin.

    L’automne est la saison idéale pour pailler le sol des massifs, le pied des haies, le verger et le potager. Exploitez les déchets des dernières tontes, de taille (Bois Raméal Fragmenté dit BRF) ainsi que les feuilles mortes ramassées à l’aide d’un balai pour recycler ces matières naturelles en créant des paillis naturels. Le paillage permet de :

    Planter les végétaux

    © alessandroguerriero, iStock. L’automne reste la meilleure saison pour planter les végétaux.

    Les végétaux mis en terre en automne ont tendance à se développer plus vite et mieux. N’hésitez pas à planifier quelques séances de plantations ! Bulbes, arbres, arbustes, vivaces, plantes de terre de bruyère, le choix des végétaux est vaste, aussi bien en conteneurs qu’à racines nues pour certains. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi planter des arbres fruitiers (pommier, poirier, pêcher, mirabellier) et des arbustes à petits fruits (framboisier, fraisier, groseillier, cassissier). Pensez à planter dès maintenant vos potées, massifs, haies et verger !
    Comme le dit le proverbe « A la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine ! », le moment idéal pour planter les végétaux.

    Protéger du froid

    © Bepsimage, iStock. Un lit douillet de paille reste une protection efficace contre le froid au potager.

    Utiliser les déchets de taille de plantes vivaces (tiges et feuilles sèches), des feuilles mortes, de la paille et de la tonte de gazon pour servir de couverture, aussi bien sur les plantes que les légumes. Sur un balcon ou une terrasse, installer un voile d’hivernage pour emmitoufler les plantes fragiles. Pour les moins résistantes comme les cactus ou orchidées, rentrez-les dans une pièce fraîche. Au potager, placez des tunnels, serres ou châssis sur les derniers légumes en place (poireaux, pieds de mâches, choux).

    Accueillir la petite faune

    © Coatesy, iStock. Accueillir un hérisson au fond du jardin.

    Pensez aux petits convives comme les hérissons et les oiseaux qui sont autant d’auxiliaires du jardinier. Le hérisson se régale d’escargots et de limaces qui ne viendront pas dévorer vos cultures. Quant aux oiseaux, ils adorent les chenilles et autres larves, petits nuisibles qui ne trouveront donc pas le gîte dans votre jardin. Placez des tas de feuilles et branchages dans le fond du jardin pour accueillir les hérissons. Disposez des nichoirs dans les arbres pour offrir le gîte et le couvert aux oiseaux. Pendant les longues périodes de froid, mettez une soucoupe d’eau et de la nourriture pour les aider à affronter l’hiver. Baies et insectes ne leur suffiront pas !

    Faire son compost

    © nixoncreative, iStock. Un compost mûr fait maison donne un coup de fouet aux différentes cultures.

    En automne, 12 gestes pour préparer son jardin pour le printemps

    En automne, vous pouvez ramasser et stocker une multitude de déchets bruns (feuilles, tiges, brindilles, carton, sciure) afin d’alimenter le composteur et de les mélanger aux déchets verts (épluchures, herbes). Tontes ou BRF fait à partir de branches coupées et feuilles mortes sont indispensables pour fabriquer un compost riche. Dès le printemps prochain, vous pourrez déposer environ 5 cm de ce compost mûr sur le sol du potager afin de nourrir les cultures. Utilisez sans limites ces matières que Dame nature vous offre gratuitement !

    Hiverner le matériel

    © encrier, iStock. Après avoir profité du mobilier de jardin tout l’été, hivernez-le en automne.

    Une fois terminés les derniers travaux de taille, de tonte et de plantation, nettoyez puis rentrez le matériel à l’abri. Les tablées estivales sont terminées : lavez et hivernez le barbecue ou la plancha. Quant au mobilier de jardin, mettez-le à l’abri. Qu’il soit en résine, fer forgé, plastique, tissu ou autre, les intempéries risqueraient de l'abîmer. N’oubliez pas les pots, soucoupes, brouette et tuteurs qui ne demandent qu’à être rangés dans un abri sec.

    Installer les plantes bisannuelles

    © sanddebeautheil, iStock. En automne, créez des massifs, potées, bacs ou suspensions de bisannuelles.

    Pour fleurir les jardinières, massifs, potées et suspensions au printemps prochain, plantez les bisannuelles dès la mi-octobre. Pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées, primevères et autres ne demandent qu’à être associés pour fleurir généreusement votre jardin, balcon ou terrasse dès les premiers beaux jours prochains. Laissez aller votre imagination pour créer des associations originales et colorées, en associant quelques feuillages comme les heuchères ou des graminées.

    Soigner les plantes d’intérieur en automne

    © Maryviolet, iStock. vaporisez les feuilles et fleurs des orchidées.

    Les plantes fleuries et les plantes vertes demandent plus de lumière en hiver : prévoyez de les déplacer devant une source lumineusemais sans soleil direct qui peut causer des brûlures. Autre point à ne pas négliger : l’arrosage. Avec des intérieurs davantage chauffés pour lutter contre le froid extérieur, l’ambiance est plus sèche. Adaptez donc la fréquence des arrosages en ne laissant pas la terre sèche trop longtemps. Brumisez, baignez ou ajoutez de l’eau suivant le type de plante. Adaptez le système d’arrosage. Pour apporter de la couleur dans votre cuisine, séjour, salle de bains ou sur une table festive pour Noël, osez les cyclamens, saintpaulias, phalaenopsis et poinsettias.

    Préparer la pelouse du printemps en automne

    © Saklakova, iStock. En automne, faites les dernières tontes de pelouse.

    Profitez des dernières belles journées automnales pour tondre votre gazon.Si besoin, la terre est encore assez chaude pour entreprendre unsemisde pelouse qui va se développer avant l’hiver. Si vous constatez des endroits démunis de pelouse,regarnissez-les en apportant de d’eau pour aider les semences à croître. Si vous observez la présence de mousse dans votre gazon, c’est aussi le moment de lescarifierpour l’aérer et le laisser respirer.

    Installer les bulbes de printemps

    © AegeanBlue, iStock. En pot, en suspension, en pleine terre, plantez les bulbes dès l’automne pour fleurir le printemps.

    Préparez le printemps dès l’automne en installant les bulbes : tulipe, narcisse, jacinthe, crocus... En pleine terre ou en pot, plantez-les en mixant les couleurs, les hauteurs et les formes afin de composer des massifs et potées luxuriantes. Autre idée déco, plantez des petits bulbes dans la pelouse pour créer des tapis de fleurs dès les beaux jours !

    Entretenir les plantes vivaces

    © beekeepx, iStock. Nettoyez, taillez, divisez et entretenez les vivaces pour en profiter de nombreuses années.

    Après avoir garanti de longues floraisons généreuses, les vivaces nécessitent un bon nettoyage.Coupez les fleurs fanées, les tiges et feuillages secs que vous pouvez recycler dans le compost ou bien comme paillage au jardin.Griffez et binez la terreautour des pieds pour maintenir une terre meuble et fraîche. Pour les vivaces imposantes ou encombrantes,divisezle pied en le coupant en deux à l’aide d’une bêche. Terminez par unapport de compostdécomposé au pied des vivaces afin de les nourrir.

    Tailler les arbres fruitiers

    © triocean, iStock. Garantir la production de fruits en opérant une taille automnale sur les arbres fruitiers.

    Pour garantir de belles récoltes l’année prochaine, opérez une taille de formation et d’entretien en automne et en hiver sur la plupart des fruitiers à noyaux. Coupez les branches abîmées ou mortes et aérez le centre de l’arbre en taillant les branches qui se développent ver l’intérieur. Vous devez donc intervenir sur vos pêchers, abricotiers et autres fruitiers à noyaux entre le mois d’octobre et novembre. Pour les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier), opérez à partir de février.

    Inspiration : 7 idées de compositions à créer soi-même avec des hortensias séchés

    Voir la galerieInspiration : 7 idées de compositions à créer soi-même avec des hortensias séchés ParStéphanie ChaillotÀ lire égalementDéco de table : nos idées pour l’automne5 conseils de Stéphane Marie pour réussir son jardin cet automnePassion jardin : Cordelia de CastellaneCréer une bougie pour l’automne avec I MAKE.les + populaires Déco extérieure

    1

    Salon de jardin Maisons du monde : une sélection tendance pour tous les extérieurs

    2

    55 idées déco pour s'aménager une terrasse canon

    3

    Les 15 tendances déco printemps-été 2022 pour l’extérieur

    4

    Des plantes sur ma terrasse : 20 idées faciles à copier !

    5

    20 idées pour aménager un petit balcon

    6

    Récup au jardin : 20 idées pour décorer sans rien dépenser Haut de page

    Suivez-nous

    Newsletter Elle Déco

    Je m'inscris

    Contacts