Originaires des montagnes de l’Atlas marocain, les tapis berbères sont des objets décoratifs conçus à la main. Lorsqu’il est choisi avec soin, ce type de tapis valorise et apporte de l’originalité à votre intérieur. Comment mettre en valeur un authentique tapis berbère dans votre décoration ?
Sachez reconnaître les différents types de tapis berbère authentique
Un tapis berbère se distingue par son design minimaliste et ses motifs géométriques. Reconnaître un modèle authentique est important lorsque vous souhaitez valoriser votre intérieur avec cet objet décoratif. En effet, ces derniers possèdent certaines particularités qui les distinguent des modèles artificiels. D’abord, ces tapis ethniques sont fabriqués avec de la laine de mouton du Moyen Atlas. Tissé à la main par les artisanes locales, ce type de moquette est sans teinture et très doux au toucher. Il existe aussi des modèles conçus avec du nylon. Tout comme la laine, cette matière est durable et résistante à l’usure.
Ensuite, la présence de franges sur le tapis est un gage de l’authenticité d’un tapis berbère. Réalisées sur un métier à tisser, les franges d’un seul côté constituent la signature des tapis marocains authentiques. Enfin, grâce à la pigmentation artisanale, ces revêtements sont généralement réalisés dans des couleurs vives. Il existe néanmoins des modèles plus sobres dans des tons pastel.
Par ailleurs, les tapis berbères authentiques sont regroupés en 4 grandes familles :
Avec son caractère luxueux, le tapis Beni Ouarain s’adapte parfaitement à un intérieur chic et raffiné. Toujours bicolore (généralement noir et blanc), il séduit les amateurs de déco avec ses motifs losanges. Pour savoir avec quoi assortir son tapis berbère noir et blanc, les fabricants proposent divers accessoires traditionnels tels que le pouf marocain, les coussins, etc.
Écologique, le tapis Boucherouite est issu du recyclage de vieux tissus en laine et s’intègre parfaitement dans un intérieur au look scandinave. Le tapis Kilim, quant à lui, est tissé à plat à partir de laine nouée. Il convient très bien aux pièces chaleureuses au style cocooning. Doté de couleurs vives, le tapis Azilal offre chaleur et convivialité aux pièces ternes.
Notons également qu’un tapis berbère authentique doit présenter des imperfections puisqu’il est entièrement confectionné à la main.
Choisissez un tapis oriental qui s’intègre à votre décoration
Lorsque vous avez pu identifier des tapis berbères authentiques, ils doivent s’intégrer à votre déco pour être mis en valeur. Il est par exemple conseillé d’acheter un tapis Beni Ouarain pour une décoration très chaude et riche en couleurs vives. Ce revêtement sobre va atténuer l’amas de couleurs, offrant ainsi à votre pièce un aspect élégant et attrayant. À contrario, un tapis Azilal s’adapte élégamment à une ambiance plus sobre. Avec ses couleurs flambantes, il apporte du pep à un intérieur terne. Et pour les adeptes de la déco ethnique chic, optez pour un tapis berbère Boucherouite.
D’autres critères doivent également être vérifiés avant de choisir votre tapis oriental. L’emplacement, la taille, la forme, etc., sont autant d’éléments à considérer.
Les tapis berbères sont reconnus pour leur résistance à l’usure et à la saleté. Ils peuvent donc s’installer n’importe où. Cependant, les espaces avec une intense circulation comme la cuisine doivent être évités. En plus des traces de pieds, cette pièce est plus exposée aux huiles, graisses et autres déversements. Cela pourrait réduire le temps de vie du tapis. En résumé, cet objet décoratif sera davantage mis en valeur dans un séjour, une chambre à coucher ou une salle à manger.
Une fois l’emplacement retenu, prenez les dimensions de la pièce pour choisir la taille appropriée à votre tapis. Dans le salon, optez pour un modèle de grandes dimensions. Un couloir accueillera facilement un tapis berbère qui s’étend en longueur. Pour meubler les pièces spacieuses, superposer plusieurs tapis marocains peut s’avérer très élégant.
Entretenez correctement votre tapis berbère
Bien qu’exceptionnels, les tapis berbères nécessitent un entretien minutieux. Il existe néanmoins différentes astuces pour entretenir votre beau tapis pour préserver son élégance et accroître sa durée de vie. Le passage hebdomadaire de l’aspirateur est une condition sine qua non pour que le tapis préserve ses caractéristiques. Cela permet d’éliminer la saleté, la poussière et les débris. Comme ceux-ci s’accumulent avec le temps, ils peuvent produire une tache difficile à enlever. Évitez les aspirateurs avec des barres de battage, car ils peuvent endommager le tissu rapidement. Faire nettoyer son tapis berbère par un professionnel est aussi un bon moyen de conserver l’authenticité de celui-ci.
En plus du nettoyage régulier, certains gestes doivent être adoptés pour que votre tapis berbère maintienne sa splendeur pendant longtemps. Si vous avez des enfants en bas-âge, apprenez leur à garder la moquette propre. Il doit être interdit de manger et de boire sur le tapis. D’autre part, éloignez-en les objets pointus. Les griffes et les dents des animaux domestiques peuvent causer des dommages permanents au tapis berbère. Évitez aussi de marcher sur la moquette avec vos chaussures d’extérieur. Pour finir, gardez les huiles, peintures, etc., loin du revêtement.
Pour éliminer les taches incrustées, imbibez une éponge d’eau gazeuse. Frottez ensuite délicatement et attendez une demi-heure. Saupoudrez enfin du bicarbonate de soude sur la tache pour évacuer l’excès d’humidité. La recette à base de vinaigre blanc et d’eau tiède est également efficace pour débarrasser le tapis de toute tache. La terre de Sommières ou le savon de Marseille interviennent aussi dans la lutte contre les taches tenaces.
A lire aussi :
Où mettre de la moquette de pierre ?10 conseils déco pas cher2021 : les tendances pour les revêtements de sol extérieursÉclairer un couloir