Il vous a fallu deux longues années avant de vous lancer ou vous l’avez fait sur un coup de tête : votre tatouage, vous en étiez faire, mais ça c’était avant. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus le supporter : bonne nouvelle, il est possible d’effacer un tatouage gênant.
PublicitéLe mec qui tatouait pour 20 euros dans un van crados a fait n’importe quoi, vous vous êtes fait tatouer le prénom de votre désormais ex, un phallus, une blague potache ou une phrase dans une langue que vous ne maîtrisez pas, et manque de chance elle n’a aucun sens (comme la chanteuse Ariana Grande, qui a voulu se faire tatouer le nom de son album 7 Rings en japonais et qui est rentrée chez elle avec le mot « barbecue » gravée dans la paume de la main) : vous avez le choix entre effacer votre dessin ou le recouvrir. On vous explique comment.
Les crèmes de détatouage sont-elles efficaces ?
Sur Internet, des vendeurs promettent de venir à bout d’un tatouage disgracieux avec une crème. Leurs arguments : vous pourriez vous détatouer chez vous et surtout, la méthode serait indolore et moins chère qu’un traitement au laser.
En 2015, un étudiant en médecine canadien, Alec Falkenham, annonçait avoir conçu une crème très efficace et indolore pour gommer les tatouages permanents. Force est de constater que la révolution promise n’a pas eu lieu.
La réalité, c’est qu’il n’existe pas, à ce jour, de crème safe pour retirer un tatouage. Au mieux, le produit est inefficace. Au pire, la crème peut vous brûler la peau (de quoi cacher votre tatouage sous un tapis de cloques). A éviter !
Retirez votre tatouage au laser
Autant être honnête tout de suite : retirer un tatouage, c’est douloureux, c’est long (de plusieurs mois à deux ans) et ça coûte cher (entre 100 euros et 450 euros LA séance). Notez que les encres rouge et noire sont les plus faciles à effacer.
Le détatouage, pratiqué par un·e dermatologue ou un·e médecin esthétique, consiste à « casser les molécules d’encre » sous la peau. L’encre est ensuite évacuée par le corps.
Le laser Q Switch nanoseconde -Yag, KTP ou Alexandrite- est le plus utilisé : il est moins cher que le laser picoseconde mais il nécessite plus de séances. Et celles-ci sont espacées d’au moins deux mois (le temps de laisser la peau se débarrasser des croûtes et cicatriser).
Le laser picoseconde permet de faire une séance tous les mois et de retirer le bleu, le vert et le jaune, contrairement au laser Q Switch.
Malheureusement, tous les tatouages ne peuvent pas être estompés ou effacés, notamment les grosses pièces, les tatouages profonds et les tatouages à l’encre blanche qui sont extrêmement compliquées à retirer. D’ailleurs, les dermatologues peuvent refuser de vous traiter car cela pourrait être trop douloureux pour vous.
D’autre part, le détatouage au laser peut exposer à quelques risques : brûlures, dépigmentation (le laser Yag est le plus adapté aux peaux noires), cicatrices, etc.
D’après Le Parisien, le marché mondial du détatouage, devenu un véritable business, pesait près de 10 milliards d’euros en 2016. Un chiffre qui devait augmenter, car en 2018, 18% des Français·es étaient tatoué·e·s, selon France Info. Parmi ces personnes, 120.000 ont effacé au moins un tatouage.
Recouvrez votre tatouage avec… un autre tattoo
Cette solution pour se débarrasser d’un tatouage est plus économique que le détatouage et convient aux tatouages résistants. Le nouveau tatouage sera forcément plus grand que le précédent.
Il devra s’intégrer à l’ancien, pour que ce dernier puisse être recouvert correctement. Il faudra donc discuter des motifs possibles avec le tatoueur, qui sera forcément de bon conseil, et parfois faire des compromis. Il sera peut-être également nécessaire de faire une ou quelques séances de laser pour estomper votre ancien dessin.
Mais vous pouvez également faire preuve d’autodérision et assumer votre fail de tatouage, comme ce détenteur d’un tatouage Pikachu peu ressemblant :
Mais faites attention à ne pas faire comme Ariana Grande (encore elle) : en voulant corriger son erreur, elle s’est de nouveau trompée. En effet, le mot « barbecue » n’a pas véritablement disparu de la paume de la popstar, où on peut maintenant lire « Japonais barbecue doigt ». Heureusement pour elle, les tatouages réalisés sur la paume de la main ne sont pas résistants.
L’occasion de vous faire retirer l’un de ses tatouages hideux, si vous en avez un (on ne vous juge pas, c’est pour votre bien, on aime tellement ça qu’on a compilé les pires tatouages ici. Sélection spécial Johnny ici) :
Faire disparaître un tatouage au henné
Le tatouage au henné (ou mehndï) est éphémère. Les dessins réalisés avec ce colorant naturel disparaissent en un mois minimum et cela dépend de la qualité du mélange, du temps de pose, etc. Si vraiment, vous ne pouvez pas attendre que le tatouage s’en aille seul : sachez que le henné ne supporte pas les gommages.
À LIRE
• Le top 7 des tattoos qu’on s’enlève le plus
• Le guide du piercing génital masculin (ou l’art de décorer ses bijoux de famille)
• 15 petits tatouages pour décorer son corps en toute discrétion
• Tatouages originaux : 15 inspirations pour habiller votre peau