Aujourd’hui, la population fait de plus en plus attention à ce qu’elle achète d’un point de vue économique, mais aussi écologique. La pollution et le réchauffement climatique deviennent de véritables préoccupations de notre quotidien et se retrouvent sur toutes les lèvres.Il est donc primordial d’agir et de commencer à faire attention en mettant en place des solutions durables. Des solutions qui peuvent se trouver, et qui commencent bien souvent, au niveau de sa propre habitation.Bien choisir son revêtement de sol dans sa maison est l’une des premières étapes de cette démarche s’inscrivant dans le durable. Une démarche qui nécessite une certaine réflexion.
Que revêtement de sol éviter ?
Il existe énormément de revêtements de sol différents. Pourtant très peu respectent l’environnement.
Comme le révèle le magazine « Que choisir » dans l’une de ses enquêtes, les revêtements de sol en PVC ne sont pas conseillés, surtout si vous avez des enfants. Le revêtement en PVC peut dégager jusqu’à 5000 (mg/l d’air) par mois, alors qu’il ne faudrait pas dépasser 200 (mg/l d’air) pour que l’air soit respirable pour un enfant.
Un autre revêtement qui n’est pas conseillé est le béton ciré. En effet, il est souvent composé d’une grande quantité de solvants et de résines chimiques. La moquette, même si fortement prisée, n’est pas en reste. Il se trouve que celle-ci, souvent en laine et en coton industriel, dégage de nombreuses particules polluantes dès son ouverture.
La fibre végétale, elle aussi beaucoup utilisée pour sa grande variété et son coût réduit n’est pas non plus conseillée sur une utilisation à long terme. La moisissure peut facilement s’installer dans la fibre végétale et des dispositions sont donc souvent à prendre. Nous pouvons par exemple parler du fait que les salles d’eau sont déconseillées, et qu’il est important d’avoir des ventilateurs pour éviter l’accumulation d’humidité entrainant la moisissure.
L’utilisation du parquet par contre, qui est souvent constitué de bois de récupération, est bien plus recommandé. Il s’agit en effet du revêtement le moins polluant.Petit point négatif tout de même : celui-ci n’a en moyenne qu’une durée de 15 ans.
Mais finalement, dans tous ces revêtements, lequel choisir ?
Des revêtements de sol naturels et écologiques
Il existe tout de même des revêtements répondant à vos attentes. Des revêtements naturels et écologiques.
Le premier revêtement que nous pouvons recommander est le plancher en bois massif. Son plus gros avantage est au niveau écologique. Il n’est composé que d’un seul type d’arbre, souvent local, permettant ainsi de réduire la déforestation. De même, sa traçabilité est beaucoup plus aisée, limitant les risques de contrefaçons venant de Chine ou d’ailleurs.
Le second revêtement est le liège. Sa capacité à capter la chaleur et à la redistribuer est fortement appréciée, tout comme son isolation phonique et thermique. Il est de plus très facile à nettoyer. Un simple coup d’aspirateur et de serpillère de temps en temps suffisent largement.
Nous avons ensuite la terre cuite. Elle est considérée comme le revêtement le plus ancestral et comme l’une des plus naturel. Il est fait à base d’argile et ne comporte pas d’additif ou de colorant.
Pour les pièces plus humides comme une salle de bain, il est recommandé d’avoir recours au carrelage. Celui-ci est très utile et efficace pour sa durabilité, sa résistance à l’usure, son entretien et son apport en stagnation thermique. Cependant, en contrepartie, il faut au maximum éviter de mettre ce carrelage dans des chambres, du fait de sa fraicheur pas forcément des plus agréables.
Enfin, même si le revêtement fait maison est intéressant, il est plus utile de s’intéresser à la « TERRA RUSTICA ». Il s’agit d’une terre argileuse faisant partie de la famille des bétons. Celle-ci constitue le premier béton naturel. De plus cette terre donne un aspect assez rustique à la maison. Même si cette terre est fragile, elle est facilement réparable.
Les choix et les variétés de sol sont tellement nombreux qu’il est possible que vous vous perdiez. Dans ce cas, il est souvent préférable de faire appel à des experts du domaine comme La Maison Lecomte – architecte d’intérieur. Une agence d’architecture intérieur connaît généralement toutes les références et les gammes de sol à envisager selon vos contraintes, tout en répondant à vos envies et à vos goûts. Elle pourra vous aidez à choisir le meilleur revêtement de sol pour votre maison.
SummaryArticle NameComment choisir le bon revêtement pour un sol au naturelDescriptionS'inscrire dans une démarche durable pour son habitation implique de choisir un revêtement de sol naturel et écologique. Découvrez les materiaux répondant à ces exigences.AuthorMaximePublisher NameMaxime