400.000, c’est le nombre de sites infectés par les punaises de lit qui ont été traités dans l’Hexagone en 2018, selon les professionnels du secteur. Un chiffre qui ne pourrait représenter que la partie émergée de l’iceberg, car les punaises de lit sont en recrudescence.
Pour endiguer ce fléau, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, en partenariat avec la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), a décidé de mettre en place un plan de prévention et de lutte contre ces parasites.
L’objectif ? Mieux informer les particuliers sur les risques d’infestation de leur logement. Pour y parvenir, le gouvernement lance une campagne d'information, avec un numéro de téléphone (0 806 706 806) et un site (stop-punaises.gouv.fr).
Punaises de lit : les endroits à vérifier dans la maison
Pour lutter efficacement contre les punaises de lit, encore faut-il savoir les reconnaître. Ces parasites sont bruns, mesurent environ 5 mm de long et sont donc visibles à l’œil nu. Plusieurs signes identifiables sur soi ou chez soi peuvent donner l’alerte quant à leur présence.
Les punaises de lit peuvent effectivement être à l’origine de piqûres prenant l’apparence de piqûres de moustiques. Elles sont le plus souvent situées au niveau du visage, des mains, des bras, du dos et des jambes et se regroupent généralement par 3 ou 4, parfois en ligne. Ces piqûres surviennent la nuit, lorsque les punaises de lit sont actives.
Certains indices à repérer chez soi peuvent également donner l’alerte, comme des petits points noirs qui ne sont autres que leurs déjections. Ils se situent dans des endroits bien précis de la maison, à savoir :
⋙ Punaises de lit : 6 signes qui doivent vous alerter sur leur présence
Les autres astuces pour repérer les punaises de lit
Il est essentiel de vérifier ces recoins en cas de suspicion de punaises de lit, car ils sont sombres, parfois étroits, peu accessibles, et donc particulièrement propices au développement de ces parasites qui fuient la lumière.
Mais il existe d’autres astuces pour contrôler la présence de punaises de lit. La première consiste à ouvrir votre lit et à inspecter vos draps : s’ils sont parsemés de minuscules taches de sang (le vôtre) c’est que ces parasites se sont installés chez vous.
Vous pouvez également allumer la lumière subitement en pleine nuit : si vous avez des punaises de lit, vous pourrez probablement les voir se réfugier dans un coin sombre de la pièce.
A lire aussi :
⋙ Punaises de lit : 5 conseils d’un expert pour éviter les arnaques
⋙ Comment se débarrasser des punaises de lit : les conseils de l’expert pour les éradiquer
⋙ Punaises de lit : 5 précautions à prendre pour s'en protéger
SUIVANT: Puce ou punaise de lit ?