Invitée à la 69e cérémonie des Oscars, Nicole Kidman s’est affichée aux côtés de son mari de l’époque, Tom Cruise, dans l’une des robes les plus chères de l’histoire des tapis rouges. Récit.
ParElisa CassonL’exercice du tapis rouge n’est pas seulement une épreuve pour les célébrités. Les stylistes et maisons de luxe profitent également de ce moment pour faire rayonner leur savoir-faire. Plusieurs mois avant la cérémonie, les griffes se battent pour réussir à habiller les stars les plus populaires du moment. Chaque marque a sa technique. Certaines maisons font signer à leurs ambassadrices des partenariats exclusifs, d’autres proposent des tenues sur mesure ou à message fort. On se souvient notamment de la robe Dior noire et or portée par Natalie Portman aux Oscars 2020 en hommage aux réalisatrices snobées par l’Académie. Autre astuce ? Un contrat à plusieurs zéros. Si rémunérer les stars est un sujet encore très tabou, le red carpet reste avant tout un véritable business. Surtout lorsqu’il s’agit de lancer la carrière d’un nouveau créateur à la tête d’une grande maison.
Une robe devenue culte
En 1997, John Galliano vient de succéder à l’italien Gianfranco Ferré à la direction artistique chez Dior. À l’époque, le créateur possède déjà sa petite réputation. Avec lui, la maison française ouvre une nouvelle page de son histoire. Toutefois, le styliste doit encore faire ses preuves pour rentrer dans la cour des grands. Pour ce faire, la griffe va faire des pieds et des mains pour réussir à habiller Nicole Kidman à la 69e cérémonie des Oscars. Pari réussi ! Pourtant, pour convaincre l’actrice, le nom de John Galliano n’aurait pas suffi. Très vite, une rumeur circule : l’épouse de Tom Cruise aurait touché près de 2 millions de dollars pour s’afficher avec cette robe brodée couleur chartreuse. Un prix, jamais confirmé ni par la marque ni par la principale intéressée, qui fait de cette création unique l’une des plus chères du red carpet. Mieux encore, cette pièce – qui possède sa propre page Wikipédia – a contribué à faire du tapis rouge un véritable phénomène de mode. Pour la première fois aux Oscars, une actrice s’est présentée avec une robe haute couture. « John l'a faite pour moi, et je l'adore », explique la jolie rousse au « Women's Wear Daily » sur le tapis rouge. Un enthousiasme qui ne sera pas partagé par tout le monde.
« Elle me fait vomir »
Sur le tapis rouge, nombreux sont les journalistes à suivre en direct le passage des invités. Parmi eux, la regrettée Joan Rivers. En France, son nom n’est pas aussi connu qu’aux États-Unis. Pendant des années, cette humoriste a animé « Fashion Police », une émission sarcastique diffusée sur « E ! Entertainement » qui s’amusait à analyser (mais surtout critiquer) les looks des stars. Très connue pour son humour tranchant, Joan Rivers n’aura pas épargné Nicole Kidman ce soir-là. Alors que l’actrice se prêtait au jeu des photographes, Joan Rivers n’a pas pu s’empêcher de l’alpaguer. « Nicole ! Viens me dire pourquoi tu portes une couleur aussi moche. Je déteste cette robe ! Elle me fait vomir. », a-t-elle crié face caméra en mimant des bruits de vomissement. Classe. Si les remarques déplacées de l’humoriste ont été oubliées, la robe, elle, reste l’une des plus populaires dans l’histoire des Oscars.
©Kevin Mazur Archive/WireImage / Getty Images
ParElisa Casson À lire égalementHistoire d’une tenue : pourquoi Angelina Jolie a porté cette...Histoire d’une tenue : Jane Birkin n'a qu'un seul regret vis-à-vis...Histoire d’une tenue : pourquoi Lady Gaga portait une robe pare-balles...Histoire d’une tenue : comment cette robe sulfureuse a failli....Plus d'articles : Nicole Kidman
Tout sur Nicole Kidmanles + populaires ModeHaut de pageSuivez-nous
Newsletter Mode
Je m'inscrisContacts