Les puces se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles peuvent transmettre des maladies et sont de possibles sources d'allergies. Lorsqu'elles apparaissent dans une maison, il est donc urgent de s'en débarrasser. Voici quelques pistes.
Vous aimez nos Questions/Réponses sur la Santé ?Inscrivez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine pour la recevoir tous les samedis.Cela vous intéressera aussi[EN VIDÉO] Comment se débarrasser des punaises de lit ?Disparues en France dans les années 1950, les punaises de lit sont en recrudescence dans les maisons, les hôtels, les maisons de retraite ou les hôpitaux. Elles apprécient les espaces sombres et se cachent dans les matelas et sommiers, les canapés, derrières les meubles, dans les fissures ou sous les plinthes. Les punaises de lit ne sont pas dangereuses et ne transmettent pas de maladies, mais elles piquent les humains pour sucer leur sang et laissent des petits boutons rouges sur la peau qui démangent.
Plus de 2.500 espèces de puces ont été identifiées à ce jour. Autant de petits insectes susceptibles de piquer et de sucer le sang de leurs animaux hôtes, le plus généralement des carnivores. Le sang de nos chiens et chats donc, mais aussi le nôtre. Et, en plus d'être particulièrement désagréable, la piqûre de puce est susceptible de nous transmettre maladies ou allergies. D'où la nécessité de trouver des moyens de lutte efficaces.
D'autant plus lorsque l'on sait qu'une puce peut pondre en moyenne entre 20 et 30 œufs par jour sur une période de 2 mois. Qu'une puce pique son hôte quelque 10 fois par jour. Et que lorsque l'on voit seulement 5 puces se promener sur le corps de son chien, cela signifie généralement que quelque 100 autres se développent au même instant dans notre maison.
Car c'est généralement à la présence d'un animal de compagnie dans la maison que commence une infestation de puces. Pour l'éviter, il semble donc incontournable de traiter régulièrement chiens et chats. Shampoing anti puces, peigne anti puces, colliers anti puces, pipettes anti puces, cachets anti puces : il existe une solution adaptée à tous les animaux et à toutes les situations. Et il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire.
Les puces prolifèrent essentiellement au printemps et à l’automne et la douce chaleur qu’elles trouvent dans nos maisons constitue pour elles un environnement idéal pour assurer leur cycle biologique. © schankz, Fotolia
Traiter la maison entière contre les puces
En parallèle, il vous faudra laver -- à la plus haute température possible -- tous les objets en tissu avec lesquels votre animal a pu être en contact. Et passer l'aspirateur dans les moindres recoins -- surtout même les dessous de meubles -- afin d'éliminer tous les œufs et toutes les larves. Ensuite, débarrassez-vous du sac -- ou nettoyer soigneusement un aspirateur sans sacs -- afin d'éviter une nouvelle invasion. Il existe également des sprays et diffuseurs insecticides -- de type fumigène --, mais ils doivent être employés avec précaution. Et quoi qu'il en soit, l'opération devra être renouvelée 15 jours plus tard pour s'assurer de son efficacité.
Sachez cependant qu'il n'est pas indispensable de faire appel à la chimie pour se débarrasser des puces. Quelques solutions naturelles peuvent être mises en œuvre. Ainsi, vous pouvez commencer par saupoudrer vos meubles et tapis de bicarbonate de soude avant de les frotter avec une brosse dure et de passer l'aspirateur dans toute la maison. Puis, vous pouvez vaporiser sur vos tissus et autres ameublements, un mélange d'eau et de citron bouilli qui a reposé au préalable pendant toute une nuit.
Vous pouvez également disperser sur les zones infestées une poudre à base de romarin, d'absinthe, de fenouil et de menthe poivrée. Ou encore avoir recours à des huiles essentielles : tea tree, lavande et clou de girofle par exemple. Attention toutefois à éviter leur usage sur les animaux. Et enfin, si vous disposez tout autour de votre maison, des pots de menthe, de chrysanthèmes ou de lavande, vous devriez pouvoir prévenir les risques d'infestation.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?Abonnez-vous à la lettre d'informationLa question Santé de la semaine: notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information!
Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !