De la réduction du niveau de stress à l’amélioration de la concentration, les plantes d’intérieur présentent de nombreux avantages. L’air de nos maisons est souvent pollué par des substances toxiques et contaminé par des champs électromagnétiques. Les principaux pollueurs sont les éléments chimiques présents dans les matériaux de construction ou de fabrication des meubles, les détergents et les appareils électroménagers. Une solution valable pour purifier autant que possible l’air de la maison est fournie par les plantes dépolluantes, qui sont capables de retenir, absorber ou éliminer les contaminants.
Contenu de la page
10 plantes dépolluantes que vous devriez posséder pour un air plus sain à la maison
Liens commerciauxNous passons environ 80 % de notre temps à l’intérieur, à la maison ou au bureau. Or, l’air y est 10 à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur et les polluants y sont parfois 15 fois plus concentrés.
L’air que nous respirons contient toutes sortes de polluants volatils provenant des produits ménagers, des matériaux de construction, des revêtements de sol, des peintures, des papiers peints ou des meubles, de certains appareils ménagers ou du chauffage, des déodorants, du tabac, etc.
Liens commerciauxAperçu des principaux polluants domestiques
1. Ammoniac : lié aux produits ménagers et de bricolage.
2. Benzène : provient des encres, peintures, plastiques, détergents, cigarettes, produits de bricolage ou meubles.
3. Formaldéhyde : panneaux d’aggloméré, colles à moquette, laine de roche ou de verre, textiles d’ameublement, papiers peints, mais aussi chaudières et fumée de cigarette.
4. Monoxyde de carbone : émissions d’un chauffe-eau, combustion de gaz et cigarettes.
5. Le toluène est présent dans les vernis, les colles à tapis, les moquettes, les traitements du bois, les produits dits aqueux ainsi que les savons et les laques.
6. Le xylène et le trichloréthylène sont présents dans les colles, les vernis, les peintures et les dégraissants.
Bien entendu, toutes ces substances peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. En faible quantité, elles provoquent des allergies, des crises d’asthme, des maux de tête et de la nervosité. En revanche, à forte dose, elles peuvent avoir des effets cancérigènes.
Au bureau, en plus des polluants liés à notre mode de vie et aux matériaux qui nous entourent, s’ajoutent d’autres sources de pollution, liées aux machines et outils utilisés, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieurs, etc.
L’atmosphère à l’intérieur de votre maison est cinq fois plus polluée que l’air extérieur. L’ameublement, les peintures, les matériaux synthétiques qui embellissent les habitations, contribuent à la pollution de l’air. Le badigeon sur les murs d’intérieur, les tapis dans la chambre, les lampes fluorescentes, tout libère dans l’atmosphère des substances toxiques, des particules polluantes, et des gaz, faisant ainsi de l’espace de repos et de refuge un espace malsain.
Pour se sentir bien chez soi, il est donc essentiel de créer un environnement propice. Transformez votre maison en une oasis verte saine, luxuriante et magnifique en y ajoutant quelques plantes purificatrices d’air choisies parmi les meilleures espèces. Respirez la fraîcheur ! Respirez la santé !
Pour compenser les effets néfastes de la pollution, il est recommandé de s’entourer de plantes vertes. Les plantes sont de fantastiques filtres à air. Elles absorbent naturellement les polluants à travers leurs feuilles. Ceux-ci sont ensuite filtrés et digérés par les racines, qui les transforment en nutriments servant à nourrir la plante.
Par un processus de transpiration, la plante émet ensuite de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. Elle humidifie l’air et l’assainit. Le taux d’humidité augmente de 4 à 8 %, ce qui réduit les problèmes respiratoires, l’asthme et les irritations de la peau. Certaines plantes ont des propriétés dépolluantes plus prononcées que d’autres.