L’aménagement du deuxième ascenseur au château de Foix se précise. Déjà, la semaine passée, les habitants de la ville ont pu constater la présence d’équipes harnachées sur la falaise qui soutient l’édifice fuxéen.
Ces opérations menées durant plusieurs jours avaient pour obtenir d’effectuer des prélèvements de la roche afin d’en analyser la composition. Dans la foulée, le conseil départemental de l’Ariège a mandaté un cabinet de géomètre expert à Pamiers pour effectuer plusieurs survols de drone du site patrimonial.
Réalisés par le cabinet Lefèvre, ces vols de drones avaient pour mission « de réaliser des prises de vues photogrammétriques du mur situé sous la plateforme qui accueille le trébuchet afin de disposer d’une modélisation 3D de l’ouvrage », indique le conseil départemental de l’Ariège. La photogrammétrie étant une technique qui consiste à effectuer des mesures d’une scène ou d’un objet sur la base d’images acquises selon des points de vue différents.
L’idée était d’obtenir une modélisation claire des lieux afin de compléter les études menées dans le cadre de l’aménagement d’un deuxième ascenseur qui montera depuis le châtelet. « Le mur et la paroi concernés accueilleront l’ascenseur. Ainsi, ils doivent donc être particulièrement analysés pour connaître leur composition et leur capacité à soutenir l’équipement », ajoute l’instance en charge de gérer les lieux.
Pour rappel, l’aménagement de ce second ascenseur s’intègre dans le programme de valorisation du château de Foix qui prévoit d’améliorer sensiblement l’accessibilité du site pour l’ensemble des visiteurs et particulièrement les personnes en situation de handicap. Reste que les tours ne pourront pas être aménagées en ce sens, faute de place.
Ces travaux d’aménagement devraient débuter au mois de septembre 2022.
Le château ouvert pendant les vacances d’hiver
Notons que le château de Foix est ouvert durant les vacances, de 13 heures à 18 heures. Il sera toutefois fermé le 31 décembre ainsi que le 1er janvier. En revanche, il sera ouvert tous les week-ends du mois de janvier dans la foulée.