Le secteur de l'entretien des sols s'enrichit d'une catégorie de produits qui se démocratise : les aspirateurs nettoyeurs de sol. Plus polyvalents qu'un aspirateur-balai, ils constituent une solution de nettoyage très complète. Si le marché en est encore à ses balbutiements, on voit de plus en plus d'acteurs se lancer sur ce terrain en proposant des modèles assez variés. Certains préfèrent l'usage d'un rouleau pour frotter le sol aux lingettes vibrantes, d'autres font le choix d'un mode vapeur, quand d'autres encore utilisent de l'eau savonneuse.
Le risque avec les appareils qui combinent plusieurs fonctions, c'est de ne pas être aussi efficace qu'un appareil monofonction. Par exemple, les aspirateurs-robots équipés d'une lingette ne font généralement pas de bonnes serpillères. Il est donc important de trouver des aspirateurs nettoyeurs capables de faire place nette. L'ergonomie ne doit pas être sacrifiée : il faut que les appareils restent maniables et agréables à utiliser, que leur poids ne soit pas trop impacté par la présence d'un collecteur à poussières et d'un réservoir d'eau. Généralement, on les préfère sans fil pour ne pas s'encombrer d'un câble électrique, mais il faut que l'autonomie soit en mesure de supporter la cadence.
Kobold, Rowenta, Philips, Polti… toutes ces marques proposent des aspirateurs nettoyeurs à différents prix. De l’entrée de gamme au haut de gamme, les prix oscillent entre 300 € à plus de 1000 €. Afin de vous aider à faire le meilleur choix dans votre acte d’achat, nous vous proposons ce comparatif qui recense quelques modèles.