Rose pour une déco poudrée, romantique à souhait, rouge pour une ambiance passionnée, jaune pour un résultat chaleureux et joyeux... la couleur apporte de la vie à une pièce et la rend plus cosy. Or, regrette Sophie Lévitte, décoratrice d'intérieur et conseillère en couleur, " trop souvent, on n'ose pas en recouvrir les murs, tout particulièrement quand il s'agit de la chambre ". Par sécurité, on mise sur le blanc pour ne pas perturber la sérénité des lieux. Mais si cette teinte est lumineuse et calme, elle est aussi très froide, prévient Sophie Lévitte, qui conseille plutôt d'opter pour des teintes ivoire ou un peu passées. " L'important, dans une chambre, c'est que le mur face au lit, celui que l'on voit en se couchant ou en lisant avant de s'endormir, soit clair. En revanche, on peut s'autoriser des couleurs fortes et des papiers peints à motifs sur le mur situé au dos. Cela permet d'habiller la pièce sans vous empêcher de dormir ", explique-t-elle.
Le plus :le linge de lit. Soie, lin ou 100 % coton, on mise sur la qualité. Rien de tel pour avoir envie de passer la journée sous la couette.
Côté couleur, l'idéal est de reprendre la teinte des murs, quelques tons en dessous pour compléter le look. On n'oublie pas de multiplier les coussins confortables assortis et d'ajouter un plaid moelleux qui invite au cocooning. Au sol, un tapis épais ou, pourquoi pas, une peau de bête pour apporter une touche sauvage. On peut également poser à côté un trumeau, au lieu de le disposer sur le manteau de la cheminée.
Le plus :la lumière. On opte pour les guirlandes d'intérieur, les bougies, pourquoi pas en choisissant des modèles deux en un dont la cire fondue devient une huile de massage, ou on tamise les lampes avec un variateur. Encore mieux, le système à LED Hue de Philips. Il permet de régler au lumen près la luminosité des ampoules d'une pièce et même de choisir la couleur. Parfait pour une ambiance électrique…
Enfin, on n'hésite pas à solliciter le dernier des cinq sens avec un fond sonore adéquat, diffusé par un mini ampli design.
La signification des couleurs
Le roseest la couleur du romantisme par excellence. Elle crée une atmosphère douce, calme et sereine.
Le rougeest une couleur au tempérament fort qui peut évoquer des valeurs contradictoires. Il symbolise à la fois l'amour, la passion, le désir, la colère, la haine, la tentation, l'interdit, l'agressivité et la violence.
Le blancest une couleur lumineuse qui symbolise la pureté, la paix et l'innocence. Il invite au calme et au repos.
Le bleuest une teinte fraîche qui rappelle la nature et les vacances en évoquant la mer et un ciel sans nuage. Il symbolise la sérénité et la sensibilité.
Le jauneest une couleur rayonnante qui représente l'énergie et le bonheur.
Le marronest une teinte végétale qui rappelle la nature, le sol, les arbres. Il évoque la rusticité, la force, la stabilité et l'assurance.
Le grisest une teinte terne qui évoque l'ennui, la tristesse et la monotonie, contrairement à ce que pourrait laisser penser le best-seller Cinquante nuances de gris !
Le orangeest une teinte chaleureuse, intime, accueillante, qui symbolise l'audace et l'intelligence.
Le noirest une couleur négative. Il évoque l'inconnu, la peur et la tristesse, mais incarne aussi le chic et l'élégance.
Et si on mettait du papier peint ailleurs que sur les murs ?
Une bibliothèque design dans mon salon
Une chambre pour deux, mais chacun son espace