Quel plaisir d’avoir un beau jardin rempli de belles plantes. Malheureusement, une tempête peut causer d’importants dégâts sur nos jardins et habitations. En effet, les vents violents accompagnés d’orages, parfois de mini-tornades et de précipitations, font d’importants dommages quand ils s’abattent sur votre petit jardin, balcon ou terrasse. Souvent un peu démunis devant une telle situation, il faut vite se prendre en main et organiser le nettoyage, les réparations et peut-être les travaux. Voyons ensemble tout ce qu’il faut faire pour redonner vie à votre jardin. C’est parti !
Contenu de la page
Que faire après la tempête ? 5 gestes à faire rapidement !
Liens commerciauxQuels sont les gestes pour remettre en état votre petit jardin après le passage d’une tempête ? Tout d’abord, l’anticipation, pour essayer de limiter les dégâts au maximum. Pour cela suivez les bulletins météorologiques régulièrement pour ne pas être pris au dépourvu. Si une tempête est annoncée, nous vous conseillons de suivre les bulletins de vigilance sur meteo.fr. Ils sont très utiles pour savoir à quoi s’en tenir. Ceci fait, il ne vous restera plus qu’à ranger et mettre à l’abri tout ce qui peut l’être. Enfin, voyons ensemble les 5 choses à faire après le passage de la tempête.
Liens commerciauxIci, retroussez-vous les manches ! En effet, ce petit coin de paradis rassemble beaucoup d’éléments de décoration qui vous sont chers. Faites l’état des lieux de votre mobilier de jardin resté sur la terrasse ou le balcon. Tout d’abord, rangez les pots envolés ou tombés. De même, prenez le temps de replanter si besoin, les mottes sorties de leur pot. Attachez solidement les plantes grimpantes et fixez de nouveau les tuteurs ou treillages. Ensuite, nettoyez les saletés portées par le vent, car elles pourraient vous causer d’autres tourments en bouchant les évacuations d’eau.
Qui n’a pas investi dans au moins un petit abri de jardin ? C’est parce qu’un arbre trop proche d’un abri peut causer des dégâts sur ce type de bâtiment qu’il est fortement conseillé de ne pas planter un arbre trop près d’un abri. Si des branches sont tombées à proximité, enlevez-les de cet espace pour éviter des ennuis ultérieurs. De plus, vérifiez bien que votre abri de jardin n’a rien de cassé. Le cas échéant, réparez d’éventuels trous le plus rapidement possible.
Pour ceux qui possèdent une véranda ou une serre, faites en le tour pour vous assurer de son état. En effet, ces bâtiments sont assez fragiles face aux rafales de vent ou la grêle par exemple. Si vous constatez que des matières comme le verre, le plastique, le bois ou autres sont dégradées, faites vite les réparations ou faites intervenir un professionnel.
Ici la gravité des dommages dépend de la saison. Si cela se produit en automne-hiver, vous limiterez les dégâts. Si la tempête s’est invitée en été, récoltez d’abord les petits fruits et légumes ainsi que les herbes abîmées pour en profiter et ne pas les perdre. Ensuite, nettoyez les feuillages cassés par les vents, les pluies fortes ou la grêle. Il vous faudra certainement refixer vos légumes à leur tuteur. Il est possible que vous soyez obligé d’en replanter certains pour vous assurer de belles récoltes dans le futur.
Ici les dégâts peuvent être divers et variés.Commencez par retirer toutes les fleurs déchiquetées. Pour vous faire du bien au moral, pourquoi ne pas à recycler les fleurs cassées en créant des bouquets ? Pour sauver ce qui peut l’être : placez des tuteurs afin de maintenir les tiges des fleurs à tiges hautes comme des delphiniums, pivoines ou les lupins. Si un arbre a perdu des branches tombées dans le massif, retirez-les et nettoyez les végétaux. Ainsi vous leur offrirez une seconde chance. Enfin, gardez à l’esprit que les plantes vivaces auront plus de chance de repartir que les plantes annuelles. Dernier petit conseil aussi bien pratique qu’esthétique pour remettre en ordre un massif : installez un paillage.
Pendant une tempête, les rafales de vent peuvent malheureusement casser des branches d’arbres. Normalement un sécateur, une scie ou une tronçonneuse devrait faire l’affaire pour réparer les dégâts. Pour un arbre fruitier, vous pouvez appliquer par précaution un mastic cicatrisant sur les branches cassées afin d’éviter l’installation de maladies. Si l’arbre est tombé dans le jardin ou sur la chaussée, commencez toujours par couper les branches extérieures abîmées puis, débitez le tronc.
Si l’ampleur de la tâche vous effraie, faites appel à un professionnel qui vous assurera un travail de qualité et sécurisé. Enfin, voici deux astuces pour éviter le gaspillage et vous permettre d’alléger vos frais. La première concerne les petites branches : passez-les dans un broyeur pour confectionner du BRF (bois raméal fragmenté) qui vous servira de paillage ou bien à nourrir le tas de compost. La seconde astuce est de conserver les plus grosses branches pour chauffer votre intérieur en hiver.
En cas de catastrophe naturelle déclarée, vous pourriez avoir de la chance dans votre malheur. Si ce type de sinistre est pris en charge dans votre contrat d’assurance, constituez rapidement votre dossier. Cela va prendre du temps, mais la prise en charge matérielle en vaut la peine. Votre assureur vous demandera probablement de prendre des photos des dégâts matériels, de rédiger une description du sinistre et d’établir une liste chiffrée des objets perdus ou endommagés. Enfin, il vous faudra être patient, car les délais de prise en charge peuvent être longs.