Vous avez un fanatique de PC dans votre entourage mais vous ne savez pas quoi lui offrir pour les fêtes ? Nous parions que ces cinq accessoires feront un excellent bas de Noël, même pour ceux qui sont les plus difficiles à acheter.
Sommaire
Un parasurtenseur
Un parasurtenseur est indispensable pour tout type de PC, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau. Il protège votre PC contre une soudaine décharge électrique qui pourrait griller des composants précieux. Cette situation est plus fréquente que vous ne le pensez, et la réalité est que la plupart des PC n’ont pas grand-chose pour les protéger de ces surtensions potentielles.
Les parasurtenseurs ne sont pas particulièrement chers et valent bien le petit investissement qu’ils nécessitent. Vous n’avez pas besoin de quelque chose de fou. Une simple prise murale comme le protecteur de surtension d’Addtam à brancher sur une multiprise ordinaire suffit.
De nombreuses multiprises intègrent également une protection contre les surtensions, vous avez donc peut-être déjà ce qu’il vous faut. Pour plus de sécurité, assurez-vous que votre multiprise offre une protection d’au moins 2 000 joules.
COMMENT INSTALLER GARUDA LINUX SUR VOTRE PC
Le NZXT Puck ou un support pour casque d’écoute
Il y a de fortes chances que vous passiez une bonne partie de votre temps sur votre PC avec des écouteurs. Le problème, c’est qu’il n’y a jamais d’endroit idéal pour poser les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous les posez sur le bureau, ils risquent de tomber, et il en va de même lorsqu’ils reposent sur la tour du PC.
Le Puck de NZXT est un moyen populaire de contrer ce problème. À première vue, il semble ridicule de dépenser 20 $, mais c’est de l’argent étonnamment bien dépensé. En plus de fournir un endroit pratique pour accrocher vos écouteurs, il peut aussi rassembler et retenir facilement les câbles en trop.
Le Puck ne prend pas non plus de place supplémentaire, mais utilise plutôt un emplacement sur la tour de votre PC qui n’est généralement pas occupé, ce qui permet de dégager les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.
Une autre option est un support de casque plus traditionnel. Il est certainement moins cher, mais il prend un peu plus de place sur le bureau.
Une alimentation sans coupure
Même à l’ère des programmes de bureau à sauvegarde automatique, vous pouvez toujours perdre votre travail en raison d’une panne de courant sur un PC de bureau. C’est là qu’intervient l’alimentation sans coupure (ou UPS). Ces unités contiennent de grandes batteries et sont équipées de plusieurs prises de courant standard pour votre PC de bureau, votre écran, votre imprimante et d’autres équipements.
L’onduleur est une pièce d’équipement souvent négligée dont chaque utilisateur d’ordinateur de bureau a besoin. C’est une de ces choses que vous n’apprécierez pas vraiment jusqu’à ce que la tempête fatidique frappe ou que les demandes d’une chaude journée d’été surchargent le réseau local.
Il existe toutes sortes d’onduleurs, mais les marques APC et CyberPower sont les plus populaires. De nombreux utilisateurs préfèrent également se procurer les types les plus chers qui fournissent une sortie sinusoïdale pure.
Ces appareils ne sont pas censés agir comme des générateurs d’énergie qui vous permettent de travailler pendant des heures lorsque les lumières s’éteignent. L’idée est que la batterie fasse fonctionner votre PC suffisamment longtemps pour sauvegarder votre travail et s’éteindre en toute sécurité en cas de panne de courant.
Notez que les fabricants d’onduleurs recommandent de ne pas brancher un onduleur sur un parasurtenseur. Un onduleur possède généralement une protection intégrée contre les surtensions, de sorte qu’une protection supplémentaire n’est pas nécessaire.
Un hub USB Anker
Selon la configuration de votre PC, un hub USB peut s’avérer très utile. Il s’agit de petits appareils rectangulaires dotés de ports USB qui se connectent à un seul port du PC, transformant ainsi une connexion USB en plusieurs.
Si vous avez un ordinateur portable dont le nombre de ports USB est limité, ou si votre tour de bureau n’en a qu’un ou deux à l’avant, un hub USB peut être très utile. Alors que les ordinateurs de bureau ont généralement une tonne de ports USB à l’arrière, ils sont difficiles à accéder et à utiliser. Un hub USB vous évite d’avoir à manipuler les ports à l’arrière de la machine, sauf en cas d’absolue nécessité.
Vous pouvez également trouver des concentrateurs USB dans une gamme de prix assez large. Les produits Anker ont tendance à être de bons choix, et la marque propose une grande variété d’options à des prix abordables.
Un tapis de souris étendu (et RGB !)
Mettez-le dans la colonne luxe, mais il n’y a rien de tel que d’avoir un tapis de souris étendu sous votre clavier et votre souris. Cela vous donne beaucoup plus de place pour négocier avec votre souris et offre une sensation plus agréable que celle d’un bureau froid et dur sous votre clavier. Il y a même assez d’espace pour un sous-verre si vous souhaitez y poser votre tasse à café.
Les tapis de souris sont proposés à différents prix. Si vous voulez un tapis avec un éclairage sur les bords, Razer a ce qu’il vous faut. Si l’éclairage RVB n’est pas votre truc, vous pouvez vous procurer le tapis de souris étendu de Corsair pour seulement 30 $.
À l’exception de la protection contre les surtensions, aucun de ces accessoires pour PC n’est indispensable. Ils améliorent cependant votre expérience quotidienne, que ce soit par une alimentation supplémentaire qui vous empêche de perdre votre travail ou par des petits luxes qui vous facilitent la vie.